Messerschmitt Bf 109

Home » Index » Matériels » Avions » Messerschmitt Bf 109
Publicités

Symbole de la renaissance de la Luftwaffe, des premières victoires de la Wehrmacht, notamment à l’Ouest en 1940, et de la chasse allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le Messerschmitt Bf 109 combat tout au long du conflit. Sa longévité doit beaucoup aux nombreuses améliorations qui lui sont apportées…

Historique

Chronologie

  • 28 juin 1919 : signature du Traité de Versailles qui interdit à l’Allemagne de posséder des avions de combat
  • Février 1934 : émission d’un cahier des charges par le Reichsluftfahrtministerium pour développer un chasseur de seconde génération destiné à remplacer les biplans pourtant récents (Heinkel He 51 et Arado Ar 64)

Versions

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

De nombreux ouvrages et magazines abordent le Messerschmitt Bf 109, et ce très régulièrement. Certains s’intéressent à certains combats, à des versions particulières, à des as… Il revient ainsi régulièrement parmi différentes collections de l’éditeur Osprey Publishing.

En français, Jean-Claude MERMET publie chez Caraktère un guide d’identification en deux volumes qui entre dans le détail d’un point de vue technique. Largement illustrés, ils conviennent aussi bien aux lecteurs qui s’intéressent aux avions de combat, à la Luftwaffe ou à la guerre aérienne. Moins techniquement détaillé, l’Encyclopédie des avions de chasse allemands, toujours chez le même éditeur, en donne également un panorama complet de ses caractéristiques et évolutions tout en le replaçant dans la grande famille des avions de chasse alignés par la Luftwaffe.

Livres

Magazines et périodiques

  • Jean-Bernard FRAPPE, 28 septembre 1939, la capture du premier Emil [39/45 Magazine n°65 (Heimdal, 1991)]
  • Victor TURON, Die blaue Staffel, les Espagnols sur le Front Est [Aérojournal n°11 (Aéro-Editions, 2000)]

Historique de la page

  • 15/01/2023 : mise à jour (forme, historique, livres)
  • 19/03/2018 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.