L’Arado Ar 195 est avion allemand développé au cours de l’Entre-Deux-Guerres sur la base de l’Arado Ar 95. Il s’agit d’une version navalisée destinée à être mise en oeuvre sur des portes-avions dont deux (Graf Zeppelin et Peter Strasser) sont en mis en chantier mais dont la construction et stoppée au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Seuls trois prototypes sont construits et testés. Il est écarté au profit du Fieseler Fi 167.
Bibliographie :
Yann MAHE, Des avions pour Zeppelin & Strasser, l’aviation embarquée allemande de la Seconde Guerre mondiale, in Aérojournal n°67 (Caraktère, 2018): article de trente pages sur les projets de portes-avions allemands durant l’Entre-Deux-Guerres (aboutissant à la mise en chantier des Flugzeugträger Graf Zeppelin et Flugzeugträger Peter Strasser qui ne sont cependant jamais achevés) et le développement de l’aéronavale associée sur la base d’appareils spécifiques ou navalisés (Arado Ar 195, Arado Ar 197, Fieseler Fi 167, Junkers Ju 87 C, Junkers Ju 87 E, Messerschmitt Bf 109 T, Messerschmitt Me 155) regroupée au sein de la Trägergruppe 186 – Photos, profils couleurs, profils couleurs 3D, plans.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !