L’Amiot 143 est un bombardier français conçu et construit durant l’Entre-Deux-Guerres. Malgré sa conception et ses performances obsolètes, il est engagé au combat durant la Seconde Guerre mondiale en Europe durant les opérations à l’Ouest en mai/juin 1940. Initialement réservé aux missions nocturnes, plusieurs appareils sont sacrifiés afin de tenter de détruire les points de passage allemands sur la Meuse à Sedan. Les derniers appareils restent en dotation jusqu’à l’invasion de la Zone Libre, certains participent brièvement aux opérations au-dessus de la Tunisie avant d’être définitivement rayés du service actif.
Bibliographie :
Vincent GRECIET, La bataille de Sedan de l’Armée de l’Air, 13-16 mai 1940, in 39/45 Magazine n°50 (Heimdal, 1990) : article de dix pages relatant les tentatives désespérées franco-britannique de bombarder et de détruire les ponts établis sur la Meuse au niveau de Sedan (faiblesse du bombardement français au 10 mai, , 13 mai la bataille aérienne commence, les Amiot devront bombarder de jour, 14 mai la “bataille de Sedan“, bombarder Sedan et non les ponts, les LeO 451, les Amiot, le massacre des Battle et des Blenheim, 15 mai la rupture) – Photos, cartes.
Luc VANGANSBEKE, Héroïques trapanelles, les Amiot 143 à Sedan, in Aérojournal n°75 (Caraktère, 2020) : article de douze pages sur les tentatives françaises de détruire les ponts établis par les Allemands sur la Meuse à Sedan avec des Amiot 143 et LeO 451 – Photos, profils couleurs.