Deutsches Kreuz im Gold / im Silber

Arbre encyclopédique :

Insignes et décorationsAllemagneDeutsches Kreuz

Historique :

Le Deutsches Kreuz est une décoration allemande instaurée au cours de la Seconde Guerre mondiale par décret du 28 septembre 1941.

Elle se divise en deux catégories. Le Deutsches Kreuz in Gold (Croix allemande en or) est destinée aux combattants tandis que le Deutsches Kreuz in Silber (Croix allemande en argent) est attribuée pour des services exceptionnels rendus dans la conduite de la guerre en-dehors des combats eux-mêmes (tâches administratives ou d’état-major). Ce sont environ trente mille Deutsches Kreuz in Gold qui sont attribués au cours du conflit et mille neuf cent Deutsches Kreuz in Silber. Il est nécessaire d’avoir obtenu préalablement la Eisernes Kreuz I. Klasse pour le Deutsches Kreuz in Gold et le Kriegsverdienstkreuz I. Klasse pour le Deutsches Kreuz in Silber.

Un Deutsches Kreuz in Gold mit Brillanten est prévu au cours du conflit, mais jamais attribué.

Bibliographie :

Patrick de GMELINE, La Croix allemande (Deutsches Kreuz), 30 000 récipiendaires, in 39/45 Magazine n°23 (Heimdal, 1987) : article de deux pages sur le Deutsches Kreuz précisant les conditions d’attribution, le nombre de récipiendaires et les modalités de remise – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !