Publicités

Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) à Riva-Bella

Ouistreham est une station balnéaire française en Normandie qui se situe sur la Baie de Saine à l’ouest de l’embouchure de l’Orne et en avant d’Ouistreham. Ses plages de sable, l’embouchure de l’Orne et du canal de Caen à la mer, l’accès au port d’Ouistreham en font un endroit stratégique pour les Allemands qui le fortifient dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). En arrière se situe les défenses d’Ouistreham et celle de Colleville-sur-Orne. La rive opposée de l’embouchure de l’Orne est protégée par les défenses de Franceville-Plage tandis qu’un peu plus à l’intérieur des terres, le fleuve et le canal de Caen à la mer qui le suit en parallèle sont traversés entre Bénouville et Ranville par deux ponts (dont celui qui devient célèbre par son nom de code britannique, Pegasus Bridge).

Le secteur est attaqué dès les premières heures du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Les défenses allemandes sont submergées et ne permettent ni de repousser les Alliés, ni de leur infliger des pertes significatives, ni de les ralentir significativement.

Fortifications :

Chronologie :

 

Bibliographie :

Boutique :

    

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :