Cherbourg est une ville située en Normandie qui abrite un port en eau profonde dont la 7. Panzer-Division allemande sous le commandement d’Erwin ROMMEL s’empare le 19 juin 1940 lors de la bataille de France. Les occupants prennent rapidement possession des installations et fortifient progressivement les accès à la fois maritimes et terrestres pour contrecarrer toute tentative de raid ou d’invasion de la part des Alliés. Une base pour vedettes lance-torpilles (S-Bunker) y est construite et abrite les 5. Schnellbootsflottille et 9. Schnellbootsflottille. Dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall), Cherbourg prend le statut de forteresse. Pour des raisons logistiques, le port devient un des premiers objectifs majeurs des Alliés après le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. A l’issue de la bataille de Cotentin, Cherbourg tombe aux mains des Américains qui s’attellent immédiatement à la remise en état des installations portuaires.
Bibliographie :
Georges BERNAGE, Première victoire américaine en Normandie, (Heimdal, 1990) : Album présentant les combats à partir de la tête de pont aéroportée américaine et d’Utah Beach jusqu’à la chute de Cherbourg et la prise de son port par les Alliés – illustré de nombreuses photos issues des archives officielles, très inspiré des historiques officiels américains (dont son issues les cartes) et des rapports allemands établis après les combats pour les services historiques américains.
Alain CHAZETTE, Le Mur de l’Atlantique en Normandie (Heimdal, 2000) : Album assez court (quatre-vingt pages) présentant les principales positions défensives allemandes en Normandie du Cotentin à l’embouchure de la Seine qui s’opposent aux Alliés lors du Débarquement et de la bataille de Normandie – illustré de nombreuses photos issues des archives officielles et complété de plusieurs croquis et cartes, les pages intérieures de la couverture cartonnées contiennent la reproduction d’une carte d’état-major allemande indiquant la position des unités le 5 juin 1944, soit juste avant le Jour-J.
Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES & Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France, 1940-1944 (Heimdal, 1995) : Album de référence de près de cinq cent pages qui détaille par le texte et les photos les principales installations en France du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) construit par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale – chaque secteur côtier y est décrit après une présentation générale, les annexes listent les typologies des bunkers et les batteries installées sur le long du littoral occidental français (Manche et Atlantique).
Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES, Jacques TOMINE, Bernard PAICH, Olivier MANTEY & Arthur LE ROUX, Les bases de sous-marins et de vedettes du Mur de l’Atlantique (Histoire & Fortifications, 2018) : document de base essentiel sur les bases allemandes de sous-marins, vedettes lance-torpilles et dragueurs de mines construites dans les ports français (R-Bunker Dunkerque, S-Bunker Boulogne-sur-Mer, R-Bunker Le Havre, S-Bunker Cherbourg, U-Bunker Brest, U-Bunker Lorient, U-Bunker Saint-Nazaire, U-Bunker La Pallice, U-Bunker Bordeaux, U-Bunker Marseille) avec plus d’une centaine de pages illustrées de nombreuses photos prises au sol ou des airs, lors de la construction, durant les bombardements ou après les combats des alvéoles et des bâtiments de servitude (abris pour torpilles [Torpedubunker] et mazout [Hochbunker]).
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !