La batterie de Merville est une batterie d’artillerie côtière construite par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale pour protéger l’embouchure de l’Orne en Normandie en arrière des défenses de Franceville-Plage. C’est une composante du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Elle est mise en oeuvre par la 1./Artillerie-Regiment 1716 de la 716. Infanterie-Division.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, dans le cadre du Débarquement allié en Normandie, elle est l’objet d’un raid du 9th Parachute Battalion de la 6th Airborne Division dirigé par le Lieutenant Colonel Terence OTWAY. Il s’agit de neutraliser les canons avant qu’ils ne puissent intervenir sur Sword Beach. L’état-major britannique imagine que ce sont des pièces de 15 cm alors que ce ne sont que des pièces de 10 cm d’origine tchécoslovaque. En dépit de nombreuses difficultés et de pertes, la mission est un succès. La batterie doit cependant être évacuée par les parachutistes Britanniques qui ne peuvent s’y maintenir.
Le 7 juin 1944, le No. 3 Commando essaye de le reprendre, mais sans succès.
Il faut attendre le déclenchement de l’opération Paddle pour qu’elle tombe définitivement dans les mains des hommes de la 6th Airborne Division le 17 août 1944.
Bibliographie :
- Georges BERNAGE, Gold, Juno, Sword (Heimdal, 2003)
- Alain CHAZETTE, Le Mur de l’Atlantique en Normandie (Heimdal, 2000)
- Alain CHAZETTE & Alain DESTOUCHES, Le Mur de l’Atlantique en Normandie, in 39/45 Magazine n°11 (Heimdal, 1986)
- Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES, Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995)
- Helmuth Konrad von KEUSGEN, Pegasus Bridge & Batterie de Merville, deux opérations commando du Jour J (Heimdal, 2018)
- Claude QUETEL, Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type avec le tétraèdre est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à la Bunkerarchéologie.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !