La batterie de Longes-sur-Mer est une batterie d’artillerie côtière construite pour protéger la côte du Bessin en Normandie par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). En tant que batterie de marine, elle dépend de la Marine-Artillerie-Abteilung (MAA) 260, mais est rattachée opérationnellement à la Heeres-Küsten-Artillerie-Abteilung (HKAA) 1260 comme quatrième batterie.
La batterie comprend quatre pièces d’origine tchèque 15cm SK L/C36(t) et un canon d’origine belge de 12 cm.
Sa construction est relativement tardive puisque le projet date de décembre 1943 et la mise en chantier de février 1944. Elle est bombardée par l’aviation alliée le 29 avril 1944. Le 9 mai 1944, elle est inspectée par Erwin ROMMEL. Les 21 et 27 mai 1944, elle est de nouveau bombardée. Le 2 juin 1944, l’aviation alliée revient lâcher ses bombes. Les pièces d’artillerie ne sont pas touchées, mais les câbles électriques entre le poste de direction de tir et les casemates sont endommagés.
Le 6 juin 1944, lors du Débarquement en Normandie, elle se retrouve entre les plages de débarquement de Gold Beach et d’Omaha Beach. Les ouvrages principaux sont terminés et les pièces dans les bunkers. Mais du fait des dégâts occasionnés sur les câbles électriques, les communications doivent s’effectuer par signaux visuels.
La batterie entame des duels d’artillerie avec la flotte alliée. Elle subit les tirs des HMS Ajax et HMS Argonaut, puis du Georges Leygues. Elle de nouveau bombardée par l’aviation britannique dans la journée. Tous ses canons sont mis hors d’action de tirer au cours de la journée.
Le 7 juin 1944, la 50th (Northumbrian) Infantry Division s’empare de la batterie.
Particulièrement bien conservée malgré les combats, elle sert de décor au film le Jour le plus Long et est transformée en musée dans les années 1990. Elle est classée Monument Historique.
Bibliographie :
Alain CHAZETTE, Le Mur de l’Atlantique en Normandie (Heimdal, 2000)
Alain CHAZETTE, Mur de l’Atlantique, les batteries de côte en Normandie du Havre à Cherbourg et Granville (Histoire & Fortifications, 2011)
Alain CHAZETTE & Alain DESTOUCHES, Le Mur de l’Atlantique en Normandie, in 39/45 Magazine n°11 (Heimdal, 1986)
Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES, Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995)
Stéphane JACQUET, 6-25 juin 1944, le bombardement naval dans le secteur américain (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine n°35 (Heimdal, 2020) : article de seize pages décrivant les opérations navales d’appui de la Western Task Force sur les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach dont les duels contre les batteries côtières d’Azeville, Crisbecq, Quinéville, Morsalines, La Pernelle II, Gatteville, Maisy, Longues-sur-Mer (des moyens considérables, un bombardement naval réussi et globalement efficace sur Utah Beach, un bombardement naval globalement réussi sur la Pointe du Hoc mais insuffisant sur Omaha Beach) – Photos, cartes.
Claude QUETEL, Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)