Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) La Pernelle II

La batterie de La Pernelle II est une batterie d’artillerie côtière construite pour protéger la façade Est du Cotentin en Normandie par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Elle est mise en oeuvre par le Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment (HKAR) 1261.

La batterie comprend trois pièces 17 cm Kanone 18 en encuvements. Trois bunker de type H688 sont en cours de construction au moment du Débarquement en Normandie. Le fait que les pièces aient conservé leur capacité de tirer à 360° leur permet de soutenir les troupes allemandes au sol lors de la bataille du Cotentin pour bloquer l’avance américaine en provenance d’Utah Beach.

Publicités

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Première victoire américaine en Normandie (Heimdal, 1990)

Georges BERNAGE & Dominique FRANCOIS, Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du-Mont (Heimdal, 2004)

Alain CHAZETTE, Le Mur de l’Atlantique en Normandie (Heimdal, 2000)

Alain CHAZETTE & Alain DESTOUCHES, Le Mur de l’Atlantique en Normandie, in 39/45 Magazine n°11 (Heimdal, 1986)

Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES, Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995)

Stéphane JACQUET, 6-25 juin 1944, le bombardement naval dans le secteur américain (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine n°35 (Heimdal, 2020) : article de seize pages décrivant les opérations navales d’appui de la Western Task Force sur les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach dont les duels contre les batteries côtières d’Azeville, Crisbecq, Quinéville, Morsalines, La Pernelle II, Gatteville, Maisy, Longues-sur-Mer (des moyens considérables, un bombardement naval réussi et globalement efficace sur Utah Beach, un bombardement naval globalement réussi sur la Pointe du Hoc mais insuffisant sur Omaha Beach) – Photos, cartes.

Claude QUETEL, Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)

Publicités