Publicités

Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est une ville française du Pays basque située entre Biarritz et Hendaye à la frontière franco-espagnole. Sa baie forme la seule rade abritée entre le bassin d’Arcachon et l’Espagne, ce qui en fait un endroit stratégique pour les Allemands qui en fortifient les accès dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall).

Ces installations ne seront jamais utilisées au combat, les Allemands les évacuant afin de se replier vers l’Allemagne pour éviter l’encerclement par les Alliés à la fois en provenance de Normandie et de Provence.

Fortifications :

 

Batteries  :

Chronologie :

 

Bibliographie :

L’album Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995) fournit une description générale de la batterie (p. 454 à 457), une carte présentant l’emplacement des batteries qui protègent la baie de Saint-Jean-de-Luz et des photos des canons dans leur bunker. Le Mur de l’Atlantique en images, volume 1, AOK7 – AOK1 (Histoire & Fortifications, 2017) présente plusieurs clichés de la batterie de le pointe de Sainte-Barbe, la batterie de Bordagain, de la batterie de Socoa Ouest et des installations protégeant la digue (p. 138 à 144).

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :