Publicités

Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Socoa West Ouest

La batterie de Socoa Ouest est une batterie d’artillerie côtière construite par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale pour protéger la baie de Saint-Jean-de-Luz entre Hendaye et Biarritz sur la côte basque avec les batteries Socoa Est, Bordagain, Sainte-Barbe, Ciboure et de Mondeguy. C’est une composante du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Elle est mise en oeuvre par la 2./Marine-Artillerie-Abteilung (MAA) 286.

Elle est dotée de quatre canons 15,5 cm Kanone 418(f). Positionnés initialement dès 1941 dans des cuves surmontées d’une armature métallique afin d’y fixer des filets de camouflages, la batterie est ensuite protégée par des bunker M170 couplés chacun à un abris R622.

Chronologie :

 

 

 

Bibliographie :

L’album Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995) fournit une description générale de la batterie (p. 455), une carte présentant l’emplacement des batteries qui protègent la baie de Saint-Jean-de-Luz et des photos des canons dans leur bunker. Le Mur de l’Atlantique en images, volume 1, AOK7 – AOK1 (Histoire & Fortifications, 2017) comprend des clichés de la batterie datant de la première moitié du conflit alors que les pièces se trouvent encore dans des cuves et non protégées par des casemates. La batterie est également évoquée dans Le Mur de l’Atlantique, les batteries d’artillerie (Ouest-France, 2012). Le Mur de l’Atlantique, ses plus incroyables vestiges (Le Grand Blockhaus, 2012) comprend une photo couleurs contemporaine à la publication du Leistand L162a qui dirigeait les tirs de la batterie (p. 288).

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :