Publicités

Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) à Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est une station balnéaire situé dans le Nord-Pas-de-Calais désormais intégrée à Dunkerque. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est sévèrement endommagée lors des combats pour la réduction de la poche Dunkerque fin mai et début juin 1940. Sa plage est l’un des principaux points d’embarquement de l’opération Dynamo.

Les Allemands fortifient le bord de mer de Malo-les-Bains dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Malo-les-Bains est intégré dans le périmètre de défense de Dunkerque.

Au moment du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, le secteur est sous la responsabilité de la 18. Luftwaffen-Feld-Division.

La batterie de la Tente Verte alors désarmée sert de poste de commandement de la Heeres-Kürsten-Artillerie-Abteilung (HKAA) 1244.

 

 

Fortifications :

Chronologie :

 

Bibliographie :

L’album Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995) fournit une description sommaire de la batterie (p. 130). Le Mur de l’Atlantique en images, volume 2, AOK15 (Histoire & Fortifications, 2018) présente plusieurs clichés et une vue aérienne (p. 27 et 28).

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :