Publicités

Batterie du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) Zuydcoote Malo Terminus

La batterie de Zuydcoote Malo Terminus est une batterie d’artillerie côtière construite par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale pour protéger les abords du port de Dunkerque. C’est une composante du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Elle est mise en oeuvre par la Marine-Artillerie-Abteilung (MAA) 204.

Elle est dotée de quatre canons 10,5 cm SK C/32 sous bunker de type H671 et d’un canon 15 cm SKL/45. La batterie est installée sur une ancienne position française. Son poste de direction de tir est de type M162a.

 

Chronologie :

 

 

 

Bibliographie :

L’album Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France (Heimdal, 1995) fournit une description sommaire de la batterie (p. 130). Le Mur de l’Atlantique en images, volume 2, AOK15 (Histoire & Fortifications, 2018) présente plusieurs clichés panoramiques et des vues aériennes (p. 25 et 26). Une casemate R219 à double flanquement est également présentée. La batterie est également évoquée dans Le Mur de l’Atlantique, les batteries d’artillerie (Ouest-France, 2012). Le Mur de l’Atlantique, ses plus incroyables vestiges (Le Grand Blockhaus, 2012) comprend des photos couleurs contemporaine à la publication des bunkers H671 avec encore leurs volets blindés, du poste de direction de tir M162a et de socles pour Nuβnackermine avec un schéma d’époque (p. 125). Le Mur de l’Atlantique d’Hitler hier et aujourd’hui (Ysec, 2016) contient également de belles photos couleurs contemporaines à sa publication avec une très belle vue aérienne qui montre l’ensemble des ouvrages avec des vues prises au sol (p. 98 et 99).

Vidéos :

Boutique :

     

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :