Kurt MEYER (1910-1961)

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBiographies

Bibliographie

Frederick JEANNE, 7th Canadian Infantry Brigade, Brigadier Harry Wickwire Foster, un soldat d’exception [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de vingt-cinq pages dressant le portrait de Harry FOSTER et détaillant sa carrière militaire, insistant plus particulièrement sur son rôle au sein de la 3rd Canadian Infantry Division durant la préparation du Débarquement sur Juno Beach, lors de la progression vers la OAK Line, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division à Putot-en-Bessin, Norrey-en-Bessin et Bretteville-L’Orgueilleuse, lors des opérations Windsor, Charnwood, Spring et Atlantic, son transfert à la tête de la 4th Canadian Armoured Division ainsi que sa participation au procès de Kurt MEYER après-guerre – Texte, photos.

Rolf SCHNEIDER, « Panzermeyer » dans la passe de Klisoura, la Croix de chevalier de Kurt Meyer [Ligne de Front n°86 (Caraktère, 2020)] : article de dix pages sur l’action de Kurt MEYER avec l’unité de reconnaissance de la Leibstandarte SS à Klisoura en Grèce lors de l’opération Marita – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Xavier TRACOL, Kurt Meyer, le plus jeune général de la Waffen-SS [Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018)] : article de six pages sur Kurt MEYER, son entrée dans la Waffen-SS, son parcours militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale, son rôle dans les crimes de guerre à Kharkiv de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler et de la 12. SS-Panzer-Division en Normandie – Texte, photos.

Hugues WENKIN, Sur les traces du I. SS-Panzerkorps de la Normandie aux Ardennes [Weyrich, 2020] : livre de cent trente pages sur le I. SS-Panzer-Korps à l’issue de son extraction de la poche de Falaise/Trun/Chambois jusqu’à son repli en Allemagne en passant par le franchissement de la Seine, la retraite à travers la France et la Belgique, la défense de la Meuse par la 2. SS-Panzer-Division et la 12. SS-Panzer-Division face à la 9th US Infantry Division, la capture de Kurt MEYER après sa rencontre avec des éléments de la 3rd US Armored Division et évoquant les actions de la résistance belge contre les colonnes allemandes en repli ainsi que les opérations anti-partisans de ces dernières – Texte, photos, cartes, profils couleurs.