Hermann-Bernhard RAMCKE

Hermann-Bernhard RAMCKE est un militaire allemand qui participe à la Seconde Guerre mondiale.

Il commande à partir du 13 février 1943 la 2. Fallschirmjäger-Division qu’il forme.

En cours de rafraîchissement en Allemagne à Köln, il reçoit le 12 juin 1944 l’ordre de rejoindre la Bretagne avec son unité pour remplacer les 3. Fallschirmjäger-Division et 5. Fallschirmjäger-Division qui sont envoyées en Normandie avec le II. Fallschirm-Korps. Le départ s’effectue le 13 juin 1944.

Avec le succès de l’opération Cobra, les Américain percent le front allemand et s’ouvrent les portes de la Bretagne en s’emparant d’Avranches, et de Pontaubault. Cependant, les hésitations américaines et la dispersion de leurs forces leur fait rater l’opportunité de s’emparer de Brest alors peu défendue.

La garnison est cependant coupée du reste du front allemand. La 2. Fallschirmjäger-Division en constitue l’armature principale et Hermann-Bernhard RAMCKE est nommé commandant de la Festung Brest le 11 août 1944. Il y mènera des combats intenses et ne se rend que le 19 septembre 1944.

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :