Heinz von WESTERNHAGEN (29 août 1911 – 19 mars 1945) est un militaire allemand engagé volontaire dans la SA puis dans la Waffen-SS. Il participe aux opérations à l’Ouest en 1940 avec la Leibstandarte SS Adolf Hitler puis dans les Balkans et en URSS. Il prend le commandement de l’unité divisionnaire de canons d’assaut sur Sturmgeschütz (StuG) III le 1er juin 1942. Il est grièvement blessé à sa tête lors de l’opération Zitadelle sur Koursk. Il prend ensuite le commandement de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101/501 avec laquelle il combat en Normandie, dans les Ardennes et en Hongrie où il est tué au combat.
Sa fille Dörte, née en 1943, publie un livre (die Kinder der Täter – Les enfants des coupables) où elle évoque la vie des enfants des nazis dans le monde de l’après-guerre, partagée entre culpabilité et affection pour ses parents.
Bibliographie :
Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen SS, la Leibstandarte, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°13 (Heimdal, 2018) : numéro de près de cent pages retraçant l’historique de l’unité de canons d’assaut de la Leibstandarte à partir de sa création en avril 1940 jusqu’à sa dissolution en octobre 1944 permettant de retracer ses combats au sein de la SS-Division, puis SS-Panzer-Grenadier-Division et SS-Panzer-Division [URSS (opération Barbarossa, Kharkiv et Koursk en 1943, Jytomyr 1943, Vinnytsia 1944, Cherkassy-Korsun, Tarnopol et Kamianets-Podilsky au printemps 1944), Italie (opération Achse) et Normandie] avec des portraits de ses membres les plus célèbres (Michael WITTMANN, Heinz von WESTERNHAGEN, Heinz TWEER, Emil WIESEMANN, Karl RETTLINGER, Fritz HENKE, Heinrich HEIMANN) – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !