Friedrich PAULUS

Friedrich PAULUS est un officier général allemand ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement célèbre pour avoir commandé la 6. Armee en URSS lors de l’opération Fall Blau en 1942 et à Stalingrad où il se rend le 31 janvier 1943, juste après avoir été nommé Generalfeldmarschall par Adolf HITLER dans l’espoir qu’il se suicide pour ne pas tomber aux mains de l’adversaire. Sa capacité à commander une armée en campagne est fortement remise en cause et il lui est reproché de ne pas avoir eu le cran de désobéir aux ordres de s’accrocher à la ville jusqu’au bout et de ne pas tenter une sortie désespérée quand la contre-offensive d’Erich von MANSTEIN (opération Wintergewitter) pour secourir la 6. Armee marque le pas face à la résistance soviétique. Il s’engage assez tardivement dans le comité Freies Deutschland qui réunit des opposants à Adolf HITLER sous la houlette des Soviétiques. Sa responsabilité dans le drame humain de Stalingrad, son attitude attentiste après sa capture, son témoignage à charge au procès de Nuremberg et sa soumission docile aux autorités soviétiques et allemandes de l’Est font de lui un personnage assez méprisé dans l’après-guerre par ses compatriotes et peu utile à l’URSS.

Chronologie :

 

 

Grades :

 

Décorations :

 

 

Affectations :

 

 

Engagements opérationnels :

 

Bibliographie :

Dans son roman Eclairs lointains écrit en captivité avant la fin de la guerre, Heinrich GERLACH procure plusieurs descriptions de Friedrich PAULUS qui soulignent son caractère effacé, son manque d’esprit de décision et de pugnacité ainsi que sa responsabilité dans le drame qui se joue à Stalingrad. Il y décrit également sa totale soumission à Arthur SCHMIDT, son chef d’état-major. A lire absolument pour bien saisir la perception des soldats allemands de la 6. Armee vis-à-vis de leur commandant-en-chef.

Boutique :

         

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :