Ernst BARKMANN

Arbre encyclopédique :

BiographiesErnst BARKMANN

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, Les Panther de la Das Reich (8ème partie), le vrai périple de Barkmann, 27 au 31 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine25 (Heimdal, 2017) : article de soixante pages sur l’intervention des Panzer V Panther de la 2. SS-Panzer-Division lors de l’opération Cobra dans les secteurs de Cerisy-la-Salle, Marigny, GuesnayErnst BARKMANN détruit un convoi de la 3rd US Armored Division, Cambernon face à la 1st US Infantry Division et le repli vers Granville et Avranches – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Yannis KADARI, As de la Panzerwaffe, Ernst Barkmann, in Batailles & Blindés n°13 (Caraktère, 2006)

Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Ernst Barkmann, le sens de la guerre, in Batailles & Blindés hors-série n°38 (Caraktère, 2018) : article de vingt-quatre sur la carrière militaire de l’as allemand Ernst BARKMANN de ses débuts au combat avec la SS-Verfügungstruppe (SS-VT) comme mitrailleur à la Panzer-Grenadier-Division puis 2. SS-Panzer-Division Das Reich à bord d’un Panzer III puis d’un Panzer V Panther en URSS (notamment à Kharkhiv, Belgorod et Koursk), en Normandie (avec un long développement sur les combats à Le Lorey), dans les Ardennes (notamment à Manhay) et en Autriche dans les dernières semaines du conflit – Photos, profils couleurs.

Eric LEFEVRE, SS-Pz. Rgt. 2, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de quatre pages sur l’engagement du SS-Panzer-Regiment 2 de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Christian TYCHSEN et le récit des combats d’Ernst BARKMANN  – Photos, ordre de bataille.

Matthieu LONGUE, Manhay : les panzers de la « Das Reich » tenue en échec, une bataille, un musée et des vestiges, in 39/45 Magazine n°358 (Heimdal, 2019) article de vingt-six pages sur les combats pour Manhay lors de la bataille des Ardennes quand la 2. SS-Panzer-Division s’en empare puis fait face aux tentatives américaines pour reprendre la localité, détails sur le rôle d’Ernst BARKMANN, le musée Manhay History 44 Museum, les vestiges et monuments laissés dans le secteur – Photos dont certaines en couleurs, cartes.

Yann MAHE, Fortunes diverses ! Ernst Barkmann et Fritz LANGANKE à Manhay, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les combats menés par Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN de la 2. SS-Panzer-Division dans les Ardennes à Freyneux et à Manhay contre la 3rd US Armored Division et des éléments de la 9th US Armored Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Jean TORCHIO, La Hell on Wheels dans le secteur de Notre-Dame-de-Cenilly (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine n°25 (Heimdal, 2017)

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !