Erich von MANSTEIN

Home » Index » Biographies » Erich von MANSTEIN

Table des matières

Historique

Erich von MANSTEIN est un officier général allemand ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Considéré comme l’un des meilleurs stratèges allemands de cette dernière, voire le meilleur, il est à l’origine de la conception de l’opération Fall Gelb qui permet de remporter une victoire éclatante à l’Ouest en 1940. Il est un des acteurs clefs du Front de l’Est entre 1941 et 1944 (Crimée 1941/1942, Sebastopol 1942, opération Wintergewitter 1942, Kharkiv III 1943, Koursk 1943).

Après-guerre, il joue un rôle essentiel dans la construction d’une Wehrmacht propre dans le conflit par opposition aux crimes du régime nazi et n’hésite pas à reporter sur Adolf HITLER la responsabilité des échecs militaires qui amènent la défaite du III. Reich, notamment au travers de ses mémoires, Victoires perdues. Il faut plusieurs décennies de recherche pour que ces interprétations soient significativement corrigées.

Bibliographie

Repères bibliographiques

Dans son roman Eclairs lointains écrit en captivité avant la fin de la guerre, Heinrich GERLACH insiste sur l’espoir que les hommes de la 6. Armee encerclée à Stalingrad mettent en Erich von MANSTEIN qui prend le commandement de la Heeresgruppe Don chargée notamment de l’opération Wintergewitter dont le but est de dégager le chaudron formé après le succès de l’opération soviétique Uranus.

Livres

En français

Anne Carrière
Perrin

En anglais

Osprey

Magazines et périodiques

Batailles & Blindés