Balthasar Bobby WOLL

Balthasar (dit Bobby) WOLL est un Allemand, engagé volontaire dans la Waffen-SS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été mitrailleur, il est ensuite sélectionner pour rejoindre les rangs des premières unités blindées constituées au sein de la Waffen-SS. C’est ainsi qu’il devient célèbre en étant le pointeur de l’as Michael WITTMANN avec lequel il constitue au combat un redoutable binôme. Il est ensuite promu chef de char, mais n’arrive à se couler dans le rôle. Au contraire, il craque et doit être évacué alors que son unité se bat en Normandie et ne participe plus à aucun combat. Il termine finalement la guerre en étant nommé en mars 1945 instructeur au centre entrainement des blindés de Paderborn.

Arbre encyclopédique :

BiographiesBalthasar « Bobby » WOLL

Bibliographie :

P. JOURDAN, Michael Wittmann, hiver 1943, l’heure de gloire, in Batailles & Blindés n°92 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les combats de Michael WITTMANN et de Bobby WOLL à bord de leur Panzer VI Ausf. E Tiger de la SS-Panzergrenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler en URSS durant l’hiver 1943/1944 dans les environs de Jitomir – Photos, profils couleurs [rechercher un exemplaire].

Matthieu LONGUE, Balthasar Bobby Woll, in 39/45 Magazine n°347 (Heimdal, 2018) [rechercher un exemplaire].

Laurent TIRONE, Des Panzer et des hommes, Balthasar « Bobby » Woll, in Trucks & Tanks Magazine n°52 (Caraktère, 2015) : article de deux pages résumant la carrière militaire de Balthasar « Bobby » WOLL – Photos, profils couleurs [rechercher un exemplaire].


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !