Publicités

Voronej 1942

travaux

La bataille de Voronej se déroule en juillet 1942 en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Contexte :

Voronej est une ville sur le Don avant que celui-ci ne s’infléchisse vers le Sud-Est pour créer une vaste boucle quand il revient ensuite vers l’Ouest pour se jeter dans la Mer d’Azov.

Après avoir échoué devant Leningrad, Moscou, Rostov-sur-le-Don et Sebastopol fin 1941 à l’issue de l’opération Barbarossa, puis avoir subi les contre-offensives hivernales de l’Armée Rouge, les Allemands s’apprêtent à reprendre l’offensive sur le Front de l’Est dans le cadre de l’opération Fall Blau. Les objectifs se limitent à la conquête de Stalingrad et du Caucase. Il n’est plus question de battre en un coup l’URSS, mais de gagner un avantage économique et industriel en mettant la main sur cet important centre industriel et les puits de pétrole tout en cherchant une situation géopolitique favorable pour peser sur la Turquie et le Moyen-Orient.

Cette offensive doit se dérouler en quatre phases dont la première consiste à verrouiller le pivot Nord de l’opération et glisser le long du Don pour atteindre ensuite la Volga à Stalingrad.

Unités engagées :

 

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

 

Boutique :

 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :