Rjev 1941/1942/1943

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les Allemands s’emparent de Rjev abandonnée par les Soviétiques lors de l’opération Taïfun. Durant la contre-offensive d’hiver devant Moscou, la 9. Armee s’accroche autour de la ville qui forme un profond saillant en direction de la capitale de l’URSS. Deux personnalités s’y affrontent tout au long de l’année 1942 : Walter MODEL qui fait preuve de ses talents défensifs et Gueorgui JOUKOV qui y subit ses plus importants échec. Confrontés à une crise des effectifs après la catastrophe de Stalingrad, les Allemands décident de raccourcir leurs lignes et parviennent à évacuer le saillant lors de l’opération Büffel début 1943 permettant aux Soviétiques de reprendre possession de la ville sans combat le 3 mars 1943.

Publicités

Historique

Repères chronologiques

Prélude

La chute de Rjev

Le formation du saillant

Nettoyage des arrières

Joukov se casse les dents

Entre Uranus et Saturne, Mars échoue…

Evacuation et libération

Epilogue

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

Alors que l’ensemble des combats pour Rjev forme un ensemble relativement cohérent de 1941 à 1943, il existe assez peu de littérature embrassant toute cette période. Les livres qui traitent de l’offensive allemande sur Moscou abordent généralement très succinctement le sujet. La contre-offensive soviétique fait également l’objet d’assez peu d’études dans son ensemble, mais toutes reviennent sur la formation du saillant qui, avec avec d’autres moles de résistance comme Demiansk ou Cholm (Kholm), permettent aux Allemands de stabiliser le front en URSS au sortir de l’hiver 1941/1942.

L’opération Mars retient davantage l’attention des historiens et des auteurs en raison de la personnalité des commandants qui s’opposent. David GLANTZ signe sur le sujet en 1999 l’une de ses premières études après l’ouverture des archives soviétiques. L’évacuation du saillant, aussi bien exécuté soit-il, reste plus méconnu et éclipsé dans l’historiographie par l’opération Zitadelle sur Koursk.

En 2022, Prit BUTTAR signe un ouvrage chez Osprey qui finalement donne une vision globale des combats pour Rjev de 1941 à 1943 permettant aux lecteurs de bénéficier d’une unité de lieu et d’avoir une vision d’ensemble des opérations militaires qui s’y déroulent.

Livres

  • François de LANNOY & Jean-Claude PERRIGAULT, La Grossdeutschland, du Régiment au Panzerkorps [Heimdal, 1998]

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • 06/11/2022 : réorganisation de la page, reformulation de l’introduction et ajout du paragraphe « repères bibliographiques »
  • 30/05/2019 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.