L’opération Bagration est une offensive de l’Armée Rouge en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale à l’été 1944 face au secteur central de l’armée allemande.
Bibliographie
Repères bibliographiques
Livres

Collectif sous la direction de Jean LOPEZ, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023]

Robert CITINO, The Wehrmacht’s Last Stand 1944-1945 [Kansas, 2017]
Magazines et périodiques
Vincent BERNARD, Baranow-Sandomierz, tête de pont trop loin ou cauchemar pour Tiger II ?, in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur l’offensive soviétique après le succès de l’opération Bagration qui permet de reprendre Lviv et de s’emparer d’une tête de pont sur la Vistule à Sandomierz (l’offensive “Lvov-Sandomierz”, une tête de pont sur la Vistule, Szydlow-Ogledow le cauchemar des Tiger II de la schwere Panzer-Abteilung 501, de coup de boutoir en coup de boutoir) – Photos, cartes, ordres de bataille, profils couleurs.
Vincent BERNARD, La saignée de Vitebsk, juin 1944, marée rouge sur la Dvina !, in Ligne de Front n°79 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’anéantissement du LIII. Armee-Korps de la 3. Panzer-Armee à Vitebsk en juin 1944 obligé de se rendre avec les 197., 206. et 246. Infanterie-Divisionen face aux 39ème et 43ème Armées soviétiques dans le cadre de l’opération Bagration – Photos, cartes, profils couleurs.
Nicolas PONTIC, La poche de Courlande, six batailles pour une péninsule, in Ligne de Front n°86 (Caraktère, 2020) : article de dix-huit pages sur la poche de Courlande de sa constitution dans la foulée de l’opération Bagration à sa capitulation en passant par l’évacuation de certaines unités et les six principales batailles qui jalonnent son existence – Texte, cartes, photos, profils couleurs.
Benoît RONDEAU, Rückmarsch 1944, repli vers la Vaterland sur tous les fronts [Batailles hors-série n°13 (Ysec, 2021)] : numéro de quatre-vingt dix huit pages sur les défaites allemandes en Italie (abandon de la Gustav Linie et chute de Rome), à l’Ouest (Normandie, Seine, France, Provence) et en URSS (opération Bagration) qui obligent la Wehrmacht à se replier en moins de trois mois sur les Pays-Bas, le Westwall en Allemagne, la Lorraine, les Vosges, la Vistule en Pologne, la Prusse Orientale, la Hongrie tout en parvenant à rétablir un front défensif cohérent – Texte, cartes, photos, profils couleurs.
Charles TRANG, Août 1944, la 2e Armée blindée soviétique devant Varsovie, in 39/45 Magazine n°362 (Heimdal, 2020) : Article de dix-huit pages décrivant les opérations militaires menées par Walter MODEL du 18 juillet au 4 août 1944 devant Varsovie durant lesquelles les 2ème Armée de chars et 47ème Armée soviétiques sont stoppées dans leur avance sur la Vistule par la 73. Infanterie-Division, le XXXXIX. Panzer-Korps (4. Panzer-Division, 19. Panzer-Division, Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring) et le IV. SS-Panzer-Korps (5. SS-Panzer-Division, 3. SS-Panzer-Division) ne permettant pas à l’Armée Rouge ni de parachever l’encerclement de la Heeresgruppe Mitte devant la Vistule à l’issue de l’opération Bagration, ni de secourir à temps la résistance polonaise entrée entre-temps en insurrection dans la capitale – Texte, photos, carte.