Moscou 1941

La bataille de Moscou est un affrontement qui oppose au cours de l’hiver 1941/1942 l’armée allemande à l’Armée Rouge en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie :

Yann MAHE, Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, in Ligne de Front hors-série n°36 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les volontaires français de la Légion des Volontaires Français (LVF) qui partent combattre en URSS au sein de l’Infanterie-Regiment 638 en plein hiver devant Moscou rattaché à la 7. Infanterie-Division puis en appui des opérations anti-partisans menées par les 221. Sicherungs-Division et 286. Sicherungs-Division jusqu’à la retraite en Poméranie face à l’opération Bagration à l’été 1944 puis sa transformation en SS-Sturmbrigade Frankreich – Photos, infographie couleurs.

Sylvain FERREIRA, La bataille de Smolensk, une victoire à la Pyrrhus ?, in Batailles & Blindés n°85 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur la bataille de Smolensk et l’importance des contre-attaques soviétiques (ouvrir la route de Moscou ?, une contre-attaque précipitée, la prise de la ville, un premier bilan, la contre-offensive soviétique, un bilan) – Photos, profils couleurs.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !