Bohodoukhiv 1943

Table des matières

Historique

Le 5 juillet 1943, la Wehrmacht déclenche l’opération Zitadelle contre le saillant de Koursk. Très vite, l’attaque s’enlise et ne permet pas de crever le front de l’Armée rouge pour réaliser l’encerclement désiré. Malgré les pertes concédées, les Soviétiques parviennent à préserver leurs réserves stratégiques et peuvent lancer à leur tour plusieurs offensives destinées à faire exploser l’ensemble du front allemand. Ainsi, les Fronts du Sud et du Sud-Ouest attaquent par-delà le Mious les positions de la 6. Armee reconstituée.

Le 3 août 1943, les Front de la Steppe et de Voronej attaquent au Nord de Belgorod à la jonction entre la 4. Panzer-Armee et l’Armee-Abteilung Kempf. les lignes tenues finalement revenues à leur position initiale avant l’opération Zitadelle. L’effort soviétique se concentre sur les 332. Infanterie-Division et 167. Infanterie-Division. Malgré l’intervention des 19. Panzer-Division et 6. Panzer-Division positionnées en réserve derrière elles, la 5ème Armée soviétique de Chars de la Garde finit par percer le front allemand le 5 août 1943 et s’enfoncer dans la profondeur. Belgorod tombe dans la nuit, les Allemands parvenant à s’en extraire.

La 1ère Armée soviétique de Chars et la 5ème Armee soviétique de Chars de la Garde continuent d’avancer en direction de Bohodoukhiv qui tombe le 7 août 1943 créant ainsi un saillant allemand autour de Kharkiv qui risque de se faire encercler si l’Armée rouge poursuit son avance.

Pour stopper la menace, la Panzergrenadier-Division Grossdeutschland intervient à partir du secteur d’Okhtyrka à l’Ouest tandis que la SS-Panzergrenadier-Division Das Reich se positionne à l’Est entre les pointes soviétiques et Kharkiv.

Les combats se soldent par un match nul. Les Soviétiques ne peuvent poursuivre leur percée et espérer prendre à revers tout le sud du front allemand tandis que la Wehrmacht ne parvient pas sectionner et résorber le saillant adverse comme elle a pu le faire précédemment à plusieurs reprises.

C’est finalement par un assaut frontal que la 53ème Armée soviétique reprend Kharkiv aux Allemands, définitivement cette fois, le 23 août 1943.

Bibliographie

Livres

En anglais

Osprey

Magazines et périodiques