Tchécoslovaquie 1945

Publicités

Bibliographie :

Thomas ANDERSON, Skijäger, une « nouvelle race » du guerriers !, in Batailles & Blindés40 (Caraktère, 2010) : article de vingt-huit pages sur la constitution de la Skijäger-Brigade 1, puis 1. Skijäger-Division, comprenant la Sturmgeschütz-Abteilung 270, les combats dans les marais du Pripet, dans le secteur de Kovel lors de l’opération Lise, sur la Vistule à Annopol, dans les Carpates, en Haute-Silésie dans le secteur de Ratibor après le déclenchement de l’offensive soviétique Vistule-Oder et enfin son repli en Tchécoslovaquie où elle termine la guerre – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Yves BUFFETAUT, Et si Berlin était tombé en février 1945 ?, in Batailles n°91 (Ysec, 2020) : article de treize pages sur l’opération Vistule-Oder, l’écroulement du front allemand à l’image de la disparition de la 17. Panzer-Division puis la décision de Joseph STALINE de réorienter les efforts sur la Poméranie, l’Autriche et la Tchécoslovaquie à son retour de la conférence de Yalta pour s’assurer de positions plus avantageuses avant de mettre prématurément fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe en s’emparant trop vite de Berlin – Texte, cartes, photos.

Louis FORTEMPS, La 97. Jäger-Division à l’assaut de l’Union soviétique, la meilleure division de la Heer ?, in Ligne de Front85 (Caraktère, 2020) : article de vingt pages sur la 97. Leichte-Division (puis 97. Jäger-Division) de sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, décrivant son parcours tout au long du conflit (Opération Barbarossa, Opération Fall Blau, Kouban, Nikopol, Dniestr, Silésie, Tchécoslovaquie) et apportant des détails sur les combats pour Maheriv (Magierow), Krementchouk et Touapsé – Texte, cartes, photos.

Yann MAHE, 1. Skijäger-Division, division d’élite et d’exception ! (2ème partie), in Ligne de Front89 (Caraktère, 2021) : article de vingt-quatre pages relatant la formation de la 1. Skijäger-Division à partir de la brigade au même nom, son engagement sur la Vistule contre la tête de pont d’Annapol, dans les Carpates entre Pologne et Slovaquie – Texte, cartes, ordre de bataille, photos, profils couleurs.