Attentat du 20 juillet 1944

 

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Le Mur de l’Atlantique et le « complot pour la paix », in 39/45 Magazine n°355 (Heimdal, 2019) : article de trente-sept pages sur le Mur de l’Atlantique et ses positions en Normandie face à la zone de débarquement, son rôle sur les plages d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, le rôle de la résistance allemande qui selon l’auteur aurait faciliter la réussite du Débarquement en ne respectant pas les ordres d’Adolf HITLER (ou en les exécutant maladroitement) et en maintenant des unités en réserve telle la 116. Panzer-Division dans l’optique de la réussite de l’attentat du 20 juillet 1944 – Photos, cartes, plans.

Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (1ère partie), Formation avril 1943 – juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine18 (Heimdal, 2016) : article de vingt-huit pages sur la constitution de la I./Panzer-Regiment 24 issue de la 24. Panzer-Division détruite à Stalingrad qui déplore ses premières pertes lors du bombardement de Mailly-le-Camp et qui est affectée à la 116. Panzer-Division comme bataillon de Panzer V Panther avant sont transfert en Normandie, parcours détaillé de la montée au front et du franchissement de la Seine, analyse des rumeurs sur le rôle qu’aurait pu faire jouer son commandant, Gerhard von SCHWERIN, en cas de réussite de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf HITLER – Photos, cartes, organigrammes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

François de LANNOY, La tanière du loup (Wolfsschanze), le GQG du Führer en Prusse Orientale, in Batailles n°85 (Ysec, 2019) : article de quatorze page sur la construction et la vie quotidienne dans le quartier général d’Adolf HITLER de Rastenburg (Wolffschanze) et où se déroule l’attentat du 20 juillet 1944 – photos.

Nicolas PONTIC, Résister à Hitler ! Les opposants de l’ombre allemands, in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de treize pages présentant les différentes formes de la résistance allemande au nazisme et à Adolf HITLER (communiste, social-démocrate, catholique, estudiantine et militaire) dont l’opération Walkyrie et l’attentat du 20 juillet 1944 ne sont que la partie visible – Photos.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :