Varsovie 1944/1945

Publicités

Arbre encyclopédique :

Bibliographie :

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Wiking, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de soixante-douze de pages sur l’unité de canons d’assaut de la SS-Division (mot.) Wiking / SS-Panzergrenadier-Division Wiking puis 5. SS-Panzer-Division Wiking durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant son engagement lors de l’opération Fall Blau dans le Caucase et sur le Terek, les combats dans le Donbass, sur le Donets, sur le Dniepr, la poche de Tcherkassy, la contre-attaque sur Kovel, la défense de Varsovie et les derniers engagements en Hongrie – Texte, cartes, photos.

Laurent TIRONE, Dans l’enfer des guerres urbaines (2ème partie), Varsovie, la victoire des matériels, in Trucks & Tanks Magazine n°19 (Caraktère, 2010) : article de quatre pages sur les tactiques employées pour réprimer l’insurrection de Varsovie – Texte, photos, profils couleurs (Panzer-Abteilung (Fkl) 302, Sturmpanzer-Kompanie 218).

Charles TRANG, Août 1944, la 2e Armée blindée soviétique devant Varsovie, in 39/45 Magazine362 (Heimdal, 2020) : Article de dix-huit pages décrivant les opérations militaires menées par Walter MODEL du 18 juillet au 4 août 1944 devant Varsovie durant lesquelles les 2ème Armée de chars et 47ème Armée soviétiques sont stoppées dans leur avance sur la Vistule par la 73. Infanterie-Division, le XXXXIX. Panzer-Korps (4. Panzer-Division, 19. Panzer-Division, Fallschirm-Panzer-Division Hermann Göring) et le IV. SS-Panzer-Korps (5. SS-Panzer-Division, 3. SS-Panzer-Division) ne permettant pas à l’Armée Rouge ni de parachever l’encerclement de la Heeresgruppe Mitte devant la Vistule à l’issue de l’opération Bagration, ni de secourir à temps la résistance polonaise entrée entre-temps en insurrection dans la capitale – Texte, photos, carte.