La bataille de Brest-Litovsk (Brescz en Polonais)est un affrontement qui oppose en septembre 1939 l’armée allemande à l’armée polonaise lors de l’invasion de la Pologne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Contexte :
Unités engagées :
- Allemagne : 10. Panzer-Division, 20. Infanterie-Division (mot.)
- Pologne :
Chronologie :
14 septembre 1939 : la 10. Panzer-Division atteint Brest-Litovsk mais échoue à s’en emparer d’un coup de main
16 septembre : un nouvel assaut de la 10. Panzer-Division épaulée par la 20. Infanterie-Division (mot) échoue, mais seule la forteresse proprement dite reste aux mais des Polonais.
17 septembre : La 20. Infanterie-Division (mot.) lance un nouvel assaut. Les défenseurs polonais tentent une sortie mais sont capturés.
Dénouement, répercussions et conséquences :
La chute de Brest-Litovsk permet aux troupes allemandes de s’écouler vers le Sud le long du Boug et de sécuriser les abords Est de Varsovie en attendant que les Soviétiques passent à l’attaque.
Jeux d’Histoire :
Bibliographie :
- François de LANNOY, La campagne de Pologne (Heimdal, 1999)
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !