Lors de la bataille de Normandie au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Vimoutiers et sa région deviennent d’abord la cible de l’aviation alliée afin de ralentir et de compliquer l’acheminement des renforts allemands. Le bombardement du 14 juin 1944 fait ainsi plusieurs dizaines de morts au sein de la population civile. Le 17 juillet 1944, une attaque aérienne blesse Erwin ROMMEL sur la route qui mène à Vimoutiers. Après le succès de l’opération Cobra, les Alliés encerclent la 7. Armee et la 5. Panzer-Armee dans le poche de Falaise/Trun/Chambois. Vimoutiers se trouve alors en première ligne des opérations au sol, servant à la fois de base de repli pour les unités qui s’échappent en direction de la Seine mais aussi de base de départ aux contre-attaques du II. SS-Panzer-Korps pour tenir ouvert le corridor le plus longtemps possible autour de Saint-Lambert-sur-Dives. La 2nd Canadian Infantry Division libère finalement la localité et le secteur les 21 et 22 août 1944. Un Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 sabordé lors de la retraite reste exposé comme monument souvenir.
Bibliographie
Livres
- Stephan CAZENAVE, Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102, Panzers Normandie 44 Série [Maranes, 2022] : historique de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 équipé de Panzer VI Ausf. E Tiger de sa création à son repli de Normandie par la Seine comprenant le récit de ses engagements sur la cote 112, dans le secteur de Vire et de Chênedollé puis pour sortir de la poche de Falaise/Trun/Chambois (224 pages)
- Pierre PERRET & Pierre-Marie JAMET (sous le direction de), Le Char Tigre de Vimoutiers en Normandie [Oblique Art Poduction via OREP, 2023] : histoire des sauvetages successifs du Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 depuis son abandon à Vimoutiers lors des combats pour aider les troupes allemandes encerclées dans la poche de Falaise/Trun/Chambois et anthologie du char dans la bande dessinée des années 1950 à 2020 (224 pages)
- Claude QUETEL (sous la direction de), Dictionnaire du Débarquement [Ouest-France, 2011]
- Max STEIN, Tiger de la 503, Normandie, Vexin normand, juin – août 1944 [Maranes, 2021] : livre de deux cent quatre-vingt huit pages relatant le parcours de la schwere Panzer-Abteilung 503 lors de la bataille de Normandie [Colombelles, opération Goodwood (Cagny, Emiéville), Opération Bluecoat – (Mont Pinçon, Plessis-Grimoult), de la retraite vers la Seine (Vimoutiers, Bernay, Bourgtheroulde, Caudebec-en-Caux)] puis le retour de la 3ème compagnie via Paris contre la tête de pont américaine de Mantes-Gassicourt ainsi que la capture des convois ferroviaires allemands à Braine par la 3rd US Armored Division, comprenant également de nombreux détails techniques sur les Panzer VI. Ausf. E Tiger et Panzer VI Ausf. B Königstiger (production, entretien, ravitaillement) – Texte, cartes, écorchés, photos, plans, profils couleurs.
Liens externes
- Page Wikipedia sur Vimoutiers
- Page Wikipedia sur le Tiger de Vimoutiers
- Page Vimoutiers sur D-Day-Overlord
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 03/08/2023