Sainte-Mère-Eglise 1944

Au cours de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, les parachutistes américains de la 82nd US Airborne Division ont pour objectif de s’emparer de Saint-Mère-Eglise qui représente un important carrefour routier en arrière de la plage d’Utah Beach. Des hommes de la 82nd US Airborne Division tombent directement sur Sainte-Mère-Eglise alors que les habitants du village sont occupés à éteindre un incendie en présence de soldats allemands. John STEELE reste célèbre pour être tombé sur le cloché et être resté suspendu à son parachute alors que les cloches sonnent. Il faut attendre quelques heures plus tard pour des parachutistes largués en-dehors du village se regroupent et en prennent le contrôle. Les contre-attaques allemandes passant par la Chaussée de la La Fière – Cauquigny et en provenance de Neuville-au-Plain sont toutes bloquées malgré l’utilisation de blindés.

La 4th US Infantry Division venant d’Utah Beach établit la liaison avec les parachutistes à Sainte-Mère-Eglise le 7 juin 1944.

Bibliographie :

Philippe BERRUER & Bertrand GOULET, La 2ème Division Blindée française en Normandie, in 39/45 Magazine n°8 (Heimdal, 1985) : article de dix pages présentant essentiellement des clichés de la 2ème Division Blinée (DB) lors de son arrivée en Normandie (Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, La Haye-du-Puits) – Photos.

Publicités

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Photos, cartes.

Stéphane JACQUET, De la Normandie à la Baltique avec la 30 Assaut Unit, in 39/45 Magazine n°302 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur la 30 Assault Unit lors de la préparation de l’opération Overlord, du débarquement sur Sword Beach, Gold Beach et Utah Beach, des interventions sur les équipements de Douvres-la-Délivrande et d’Arromanches, à Sainte-Mère-Eglise, sur la recherche d’éléments sur les V1, à Caen, lors de la percée lors de l’opération Cobra (Granville, Bréhal), à Paris, à la recherche de submersibles utilisés par les K-Verbände puis en Allemagne – Photos, profils couleurs (Fox Armoured Car, C15 Truck Armoured).

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Photos, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !