Sainte-Mère-Eglise 1944

Sainte-Mère-Eglise se situe sur la Route Nationale 13 entre Carentan et Cherbourg. Les Alliés et les Allemands cherchent à contrôler cet important carrefour routier dans le cadre du débarquement sur Utah Beach et la tête de pont aéroportée dans le Cotentin. La 82nd US Airborne Division doit s’en emparer dès les premières heures du Jour-J et tenir jusqu’à l’arrivée des éléments débarqués. Au-delà l’image iconique du parachutiste américain (John STEELE) resté accroché au clocher de l’église et des représentations liées au film Le Jour le plus long, Sainte-Mère-Eglise concentre l’attention des belligérants pendant les toutes premières journées de la bataille de Normandie tant que l’empreinte de la tête de pont alliée dans le Cotentin n’est pas solidement consolidée et stabilisée en direction de Montebourg, sur le Merderet, la Douve et autour de Carentan.

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexBataillesSeconde Guerre mondiale 1939/1945Europe 1939/1945 – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944Tête de pont aéroportée américaine / Cotentin

Bibliographie

Philippe BERRUER & Bertrand GOULET, La 2ème Division Blindée française en Normandie, in 39/45 Magazine n°8 (Heimdal, 1985) : article de dix pages présentant essentiellement des clichés de la 2ème Division Blinée (DB) lors de son arrivée en Normandie (Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, La Haye-du-Puits) – Photos.

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Texte, photos, cartes.

Stéphane JACQUET, De la Normandie à la Baltique avec la 30 Assaut Unit, in 39/45 Magazine n°302 (Heimdal, 2012) : article de douze pages sur la 30 Assault Unit lors de la préparation de l’opération Overlord, du débarquement sur Sword Beach, Gold Beach et Utah Beach, des interventions sur les équipements de Douvres-la-Délivrande et d’Arromanches, à Sainte-Mère-Eglise, sur la recherche d’éléments sur les V1, à Caen, lors de la percée lors de l’opération Cobra (Granville, Bréhal), à Paris, à la recherche de submersibles utilisés par les K-Verbände puis en Allemagne – Texte, photos, profils couleurs (Fox Armoured Car, C15 Truck Armoured).

Christophe PRIME & Eric BELLOC, Sainte-Mère-Eglise, la 82nd U.S. Airborne Division (OREP, 2021) : livre de cent vingt-huit pages sur les combats de la 82nd US Airborne Division pour Sainte-Mère-Eglise dans la tête de pont aéroportée américaine en Normandie incluant un historique des parachutistes américains, de la division en Sicile et à Salerne, les affrontements de la chaussée de La Fière – Cauquigny, Amfreville, Chef-du-Pont jusqu’à la coupure du Cotentin grâce à la prise de Saint-Sauveur-le-Vicomte – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Luc VANGANSBEKE, Initiative et improvisation, les aéroportés américains, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur l’action aéroportée américaine le 6 juin 1944 des 82nd US Airborne Division et 101st US Airborne Division avec analyse des conséquences sur la défense allemande face aux troupes débarquées à Utah Beach – Texte, photos, cartes.

Jeux d’Histoire

Mémoire 1944 (Days of Wonder, 2004) : boîte de base du système de jeu d’histoire Mémoire 44 comprenant un plateau imprimé recto-verso, des pions, des figurines, des cartes, un livret de règles, huit dés spéciaux et seize scenarii permettant de simuler les combats à l’Ouest en 1944 et 1945 (Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Eglise, Sword Beach, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Mont Mouchet, Vassieux, Opération Cobra, Opération Lüttich, Toulon, Paris, Montélimar, Arnhem, Arracourt, Saint-Vith, Saverne).