Saint-Fromond 1944

Malgré les difficultés rencontrées le 6 juin 1944 sur Omaha Beach, le V US Corps peut progresser relativement facilement vers le sud en profitant de l’affaiblissement du front défensif allemand. La 1st US Infantry Division s’empare ainsi de Caumont-l’Eventé le 13 juin 1944. Cette avancée représente la percée la plus profonde réalisée alors par les Alliés et sert également à l’opération Perch pour tenter de contourner Tilly-sur-Seulles et prendre Caen à revers. L’avance s’arrêt cependant là pendant plusieurs semaines et Saint-Lô reste hors d’atteinte par cet axe. Le front suit alors une diagonale de Carentan à Caumont-L’Eventé qui s’appuie partiellement sur une boucle de la Vire entre Carentan et Saint-Lô.

Publicités

Saint-Fromond se situe entre Isigny-sur-Mer et Saint-Lô en arrière de la Vire. Si fin juin 1944, les opérations dans le Cotentin se passent favorablement pour les Américains et aboutissent à la prise de Cherbourg, la progression en direction de Saint-Lô reste cependant bloquée.

Le 5 juillet 1944, le XIX US Corps reçoit l’ordre de franchir la Vire et de prendre Saint-Lô par l’ouest. L’attaque est lancée le 7 juillet 1944 par la 30th US Infantry Division qui s’empare de Saint-Fromond et permet d’établir des moyens de franchissement aussitôt empruntés par la 3rd US Armored Division. La progression continue vers Saint-Jean-de-Daye qui tombe dans les mains américaines le 8 juillet 1944.

Le danger représenté par l’avance de la 30th Infantry Division et de la 3rd US Armored Division entraîne le transfert dans ce secteur de la 130. Panzer-Lehr-Division dont la contre-attaque du 11 juillet 1944 est repoussée. Mais l’avance vers Saint-Lô est de nouveau bloquée.

Bibliographie :

Georges BERNAGE, L’enfer du bocage (1er au 15 juillet) in First US Army (Heimdal, 2004) : chapitre de cinquante-quatre pages sur la bataille des haies comprenant les combats pour La Haye-du-Puits, Mont Castre, Sainteny, la traversée de la Vire à la hauteur de Saint-Fromond, Saint-Jean-de-Daye, Le Dézert, Hauts-Vents – Texte, cartes, photos.

Matthieu LONGUE, Fatale embuscade, seul contre tout un peloton ennemi, le 2nd Lieutenant Franck Warnock s’illustre à la bataille de Saint-Fromond/Saint-Jean-de-Daye, in Normandie 1944 Magazine37 (Heimdal, 2020) : article de vingt-quatre pages sur le franchissement de la Vire et la prise de Saint-Fromond puis de Saint-Jean-de-Daye par la 30th US Infantry Division appuyée par la 3rd US Armored Division du 6 au 8 juillet 1944 – Texte, cartes, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Yann MAGDELAINE, Saint-Fromond in Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)