Publicités

Opération Neptune 1944

L’opération Neptune est le nom de code donné par les Alliés à l’ensemble des actions qui constituent le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 (traversée de la Manche, opérations aéroportées américaines et britannique, les assauts sur Utah Beach, Omaha Beach, la Pointe du Hoc, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach) et le ravitaillement de la tête de pont jusqu’au 30 juin 1944.

Il s’agit de l’une des opérations les mieux planifiées de l’histoire militaire dans ses détails tactiques et technologiques [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 396]. En cas d’échec, les conséquences pour les Alliés occidentaux auraient été très problématiques provoquant très probablement des secousses politiques notamment en Grande-Bretagne.

Contexte :

 

Unités engagées :

 

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

Au final, les pertes du Débarquement proprement dit furent relativement modestes compte tenu des enjeux (deux mille morts environs chez les Alliés) et moindres que celles anticipées. Mis à part à Omaha Beach, les premières vagues d’assaut percent immédiatement les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). A midi, il n’existe d’ailleurs plus aucune crainte d’échec du débarquement proprement dit et le succès est total [cf. Historical Perspectives of the Operational Art (Center of Military History, United States Army, 2005), p. 396]. Le seul bémol, qui pèsera lourd dans la suite de la bataille, est l’incapacité britannique de s’emparer de Caen le 6 juin 1944 au soir. Le verrou allemand, qui peut donc se mettre en place bloquant ainsi l’accès à la ville pendant plus d’un mois, aura des répercussions importantes sur le bon déroulement de l’opération Overlord telle qu’elle était initialement prévue amenant des tensions entre les principaux chefs alliés.

Le succès allié du 6 juin 1944 repose sur une planification rigoureuse et le souci du détail tant dans l’approche tactique que matérielle et technologique dans le domaine aérien, maritime, aéroporté et terrestre.

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

 

Boutique :

   

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :