Opération Atlantic 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – France 1944/1945 –  Normandie 1944Opération Atlantic (Caen 1944, Orne 1944, Opération Goodwood 1944)

Publicités

Historique :

L’opération Atlantic est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule lors de la bataille de Normandie.

Elle est lancée par la 2nd Canadian Infantry Division et 3rd Canadian Infantry Division face au 16. Luftwaffen-Feld-Division et 272. Infanterie-Division le 18 juillet 1944 au même moment que l’opération Goodwood. Elle permet aux Canadiens de s’emparer de Colombelles et d’établir des têtes de pont par-delà l’Orne et l’Odon libérant ainsi les faubourgs sud de Caen.

Bibliographie :

Loïc BECKER, Caen la martyre, le calvaire de la « capitale normande », in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur les tentatives alliées de prendre Caen (l’opération Perch et le menace de l’encerclement, une sanglante progression EpsomWindsorCharnwood, Carpiquet l’aérodrome de l’horreur, Caen verrou imprenable, du repos et la bataille de la crête de Verrières durant l’opération Atlantic, l’hécatombe du Black Watch durant l’opération Spring, Caen en ruine est libérée) – Photos, cartes.

Stéphane JACQUET, L’opération Atlantic, franchissement de l’Orne à Caen pour la libération de la rive droite, 18-19-20 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de dix-neuf pages sur le franchissement de l’Orne à Caen dans le cadre de l’opération Atlantic et la mise en place de ponts Bailey par le génie canadien – Photos, plans , cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Les casques Mark III du Regina Rifle Regiment, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatorze pages décrivant le parcours de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie et plus particulièrement le débarquement sur Juno Beach, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division, pour la prise de Caen lors de l’opération Charnwood, puis lors de l’opération Atlantic – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Didier LODIEU, L’odyssée d’une division hippomobile allemande, la 272. Infanterie-Division, tome I, l’Enfer au sud de Caen (La Poche de Falaise – Chambois, 2016) : livre de deux cent-trente pages sur la création et la formation de la 272. Infanterie-Division, son transfert sur le front de Normandie et son engagement pour la période comprise du 14 juillet au 25 juillet 1944 au cours de laquelle elle s’oppose aux opérations Goodwood, Atlantic et Spring aux côtés notamment de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler – Photos, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !