L’opération Atlantic est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule lors de la bataille de Normandie.
Elle est lancée par la 2nd Canadian Infantry Division et 3rd Canadian Infantry Division face aux 16. Luftwaffen-Feld-Division et 272. Infanterie-Division le 18 juillet 1944 au même moment que l’opération Goodwood. Elle permet aux Canadiens de s’emparer de Colombelles et d’établir des têtes de pont par-delà l’Orne et l’Odon libérant ainsi les faubourgs sud de Caen.
Publicités
Bibliographie
Livres
- Frédéric DEPRUN, Normandie 1944, 2. Panzer-Division, tome 2, Caen-Vire-Mortain, 1er juillet – 12 août 1944 [Heimdal, 2020] : livre de plus de trois cent trente pages sur les combats de la 2. Panzer-Division en Normandie (Gavrus, Baron-sur-Odon, Caumont-l’Eventé, Cahagnes, Saint-Germain-d’Ectot, Tessel, Noyers, Evrecy, Saint-André-sur-Orne, May-sur-Orne, Moyon, Tessy-sur-Vire, Saint-Martin-des-Besaces, Villebaudon, Troisgots, Pont-Farcy, Bellefontaine, Mesnil-Adelée, Mesnil-Tôve, Saint-Barthélemy et Sourdeval) durant la guerre des haies, les opérations Epsom, Atlantic, Spring, Cobra et Lüttich – Texte, cartes, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Didier LODIEU, L’odyssée d’une division hippomobile allemande, la 272. Infanterie-Division, tome I, l’Enfer au sud de Caen [La Poche de Falaise – Chambois, 2016] : livre de deux cent-trente pages sur la création et la formation de la 272. Infanterie-Division, son transfert sur le front de Normandie et son engagement pour la période comprise du 14 juillet au 25 juillet 1944 au cours de laquelle elle s’oppose aux opérations Goodwood, Atlantic et Spring aux côtés notamment de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler – Texte, photos, cartes.
- Benoît RONDEAU, La tête de pont de l’Orne [Ysec, 2023] : création de la tête de pont aéroportée britannique le 6 juin 1944 par la 6th Airborne Division entre Orne et Dives (Pegasus Bridge, batterie de Merville) face à la 711. Infanterie-Division, contre-attaques allemandes des 21. Panzer-Division et 346. Infanterie-Division (Kampfgruppe von Luck, Bavent, Hérouvillette, Escoville, Troarn), arrivée de la schwere-Panzer-Abteilung 503, opérations Stack, Goodwood, Atlantic et Paddle, combats pour Ranville, Amfreville, Colombelles et Caen, le char Tetrarch (138 pages)
Magazines et périodiques
- Loïc BECKER, Caen la martyre, le calvaire de la « capitale normande » [Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018)] : article de huit pages sur les tentatives alliées de prendre Caen (l’opération Perch et le menace de l’encerclement, une sanglante progression Epsom – Windsor – Charnwood, Carpiquet l’aérodrome de l’horreur, Caen verrou imprenable, du repos et la bataille de la crête de Verrières durant l’opération Atlantic, l’hécatombe du Black Watch durant l’opération Spring, Caen en ruine est libérée) – Texte, cartes, photos.
- Stéphane JACQUET, L’opération Atlantic, franchissement de l’Orne à Caen pour la libération de la rive droite, 18-19-20 juillet 1944 [Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019)] : article de dix-neuf pages sur le franchissement de l’Orne à Caen dans le cadre de l’opération Atlantic et la mise en place de ponts Bailey par le génie canadien – Texte, photos, plans , cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Frederick JEANNE, 7th Canadian Infantry Brigade, Brigadier Harry Wickwire Foster, un soldat d’exception [Bataille de Normandie 1944 Magazine n°5 (Maranes, 2021)] : article de vingt-cinq pages dressant le portrait de Harry FOSTER et détaillant sa carrière militaire, insistant plus particulièrement sur son rôle au sein de la 3rd Canadian Infantry Division durant la préparation du Débarquement sur Juno Beach, lors de la progression vers la OAK Line, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division à Putot-en-Bessin, Norrey-en-Bessin et Bretteville-L’Orgueilleuse, lors des opérations Windsor, Charnwood, Spring et Atlantic, son transfert à la tête de la 4th Canadian Armoured Division ainsi que sa participation au procès de Kurt MEYER après-guerre – Texte, photos.
- Frederick JEANNE, Les casques Mark III du Regina Rifle Regiment [Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011)] : article de quatorze pages décrivant le parcours de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie et plus particulièrement le débarquement sur Juno Beach, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division, pour la prise de Caen lors de l’opération Charnwood, puis lors de l’opération Atlantic – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.