Publicités

Opération Astonia 1944

L’opération Astonia est une opération militaire britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944 et être parvenus à percer le front allemand de la 7. Armee lors de l’opération Cobra, les Alliés peuvent commencer la Libération de la France. Afin de ralentir les Alliés en les privant de points d’accès à leur logistique, Adolf HITLER ordonne de tenir à tout prix un certain nombre de ports transformés en forteresses.

Protégés par les défenses du Havre élaborées dans le cadre du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall), des éléments de la 226. Infanterie-Division et de la 245. Infanterie-Division s’y laissent enfermer quand les Britanniques font mouvement vers le Nord de la France puis la Belgique.

Plusieurs bombardements massifs rasent la ville et tuent de très nombreux civils.

L’opération Astonia débute le 10 septembre 1944 et aboutit à la chute de la ville le 12 septembre 1944. C’est la dernière opération de la bataille de Normandie.

Bibliographie :

  • Nicolas BUCOURT & Pierre BUCOURT, Bombardements du Havre, la tragédie du Guillaume Tell, in Normandie 1944 Magazine28 (Heimdal, 2018) : article de douze pages décrivant presque minute par minute le drame du café Guillaume Tell du Havre durement touché lors du bombardement allié du 5 septembre 1944 en prélude à l’opération Astonia où de nombreux civils périssent et notamment des membres des Equipes Nationales – photos & reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :