Publicités

Opération (Mission) Albany 1944

Tactique

Au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe, lors de l’opération Overlord, l’opération Albany est le nom de code donné au parachutage de la 101st US Airborne Division en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. afin de créer une tête de pont aéroportée en arrière d’Utah Beach dans le Cotentin.

Précédés par des pathfinders chargés de baliser les zones de d’assaut, les hommes sont transportés dans quatre cent trente-deux avions Douglas C-47 Skytrain appartenant aux 50th US Troop Carrier Wing (TCW) et 53rd US Troop Carrier Wing (TCW) qui décollent des bases de Aldermaston, Greenham Common, Membury, Merryfield, Ramsbury et de Welford en Grande-Bretagne.

Le premier objectif est de s’assurer que la batterie de Saint-Martin-de-Varreville est bien neutralisée puis de sécuriser les sorties de plage en provenance d’Utah Beach à travers les marais afin d’interdire aux Allemands la possibilité de les verrouiller et donc de permettre une avance rapide vers l’intérieur des terres pour les troupes débarquées. Deux zones de saut sont prévues : la Drop Zone A est située à l’Ouest de Saint-Martin-de-Varreville et la Drop Zone C à l’Ouest de Sainte-Marie-du-Mont.

Le second est objectif est de s’emparer et de tenir les points de passages sur la Douve au-delà de Saint-Côme-du-Mont et devant Carentan afin d’établir la défense de la tête de pont en cas de contre-attaque allemande et de permettre ensuite une avancée vers Carentan puis établir la liaison avec les forces ayant débarqué à Omaha Beach.

Les largages sont malheureusement assez dispersés. Cela n’empêche pas les parachutistes de se regrouper progressivement et de partir en direction de leurs objectifs.

Les parachutistes ayant atterri sur la Drop Zone A constatent que la batterie de Saint-Martin-de-Varreville est détruite suite aux bombardement aérien et ne représente plus de danger pour les opérations de débarquement. Ils sécurisent les sorties de plage derrière les marais et s’installent en défense face au Nord.

De la Drop Zone C, les parachutistes se dirigent vers Sainte-Marie-du-Mont et s’en emparent dans l’après-midi pour  faire face à une contre-attaque du Fallschirmjäger-Regiment 6 avant d’être rejoints par les hommes de la 4th US Infantry Division débarqués à Utah Beach. Les parachutistes allemands ne sont pas en mesure de menacer Utah Beach.

Les parachutistes largués sur la Drop Zone D réussissent à s’emparer de l’écluse de la Barquette et des points de franchissement les plus en aval de la Douve. Cependant, ils sont bloqués devant Saint-Côme-du-Mont par le Fallschirmjäger-Regiment 6.

Au petit matin, les parachutistes largués dans la nuit sont renforcés par des troupes amenées en planeurs qui atterrissent sur la Landing Zone E (opération Chicago) située au Nord de Hiesville. En fin de journée, de nouveaux renforts sont amenés de la même façon (opération Keokuk).

Même si tous les objectifs ne sont totalement atteints et que plusieurs jours sont nécessaires pour s’emparer de Carentan, l’opération Albany est un succès américain. En dépit de conditions de largage rendues difficiles du fait de la nuit, de la présence de nombreuses unités allemandes et de la défense antiaérienne, les parachutistes américains font preuve d’initiative et de flexibilité. Dans le camp adverse, la confusion est de mise et les Allemands n’arrivent pas à se coordonner correctement pour être réellement menaçants. Utah Beach est bien protégée et n’est jamais menacée.

Bibliographie :

Yann MAGDELAINE, Opération aéroportée américaine, in Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Mook 1944 2019 02

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :