Mortrée est une ville de Normandie entre Sées et Argentan sur l’axe Le Mans – Falaise – Caen. Au cours de la bataille de Normandie, elle est le théâtre d’un combat de rencontre le 12 août 1944 entre des éléments de la 116. Panzer-Division qui cherchent à reprendre Alençon et la 5th US Armored Division qui remonte avec la 2ème Division Blindée vers Argentan pour fermer la poche de Falaise/Trun/Chambois. La localité reste aux mains des Américains qui mettent hors de combat deux Panzer V Panther.
Bibliographie :
Frédéric DEPRUN, I./Panzer-Regiment 24 (2ème partie), Panther de Mortrée à Argentan, 12 août 1944, in Normandie 1944 Magazine n°30 (Heimdal, 2019) : article de trente pages sur la tentative de contre-attaque de la 116. Panzer-Division pour reprendre Alençon après avoir été retirée de Sourdeval et de Mortain, où elle vient de participer à l’opération Lüttich, qui l’amène à se heurter aux 2ème Division Blindée et surtout 5th US Armored Division à Mortrée et à Sées avant de se replier sur Argentan et de lutter pour maintenir ouverte la poche de Falaise/Trun/Chambois – Photos, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !