Merderet 1944

Le Merderet est une rivière qui coule dans le Cotentin en Normandie. Il se jette dans la Douve dont il suit un cours parallèle jusqu’à leur jonction, qui rejoint ensuite la Manche après avoir traversé Carentan à la base Est de la presqu’île.

Au cours de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Merderet joue un rôle important dès le 6 juin 1944. La 82nd US Airborne Division est en effet larguée de part et d’autre de la rivière alors inondée pour s’assurer des points de passage et éviter aux Allemands de s’en servir.

De violents combats se déroulent pour la Chaussée de La Fière à Cauquigny ainsi que pour Chef-du-Pont.

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, Les paras américains en Normandie, in 39/45 Magazine n°40 (Heimdal, 1989) : article de douze pages sur la naissance des troupes parachutistes américaines, leur emploi durant l’opération Torch et l’invasion de la Sicile, les préparatifs de l’opération Overlord, la tête de pont aéroportée américaine en Normandie, la bataille pour Sainte-Mère-Eglise, le Merderet, La Fière-Cauquigny, la Douve et Pouppeville – Photos, cartes.

Paul CHERRIER, Les batailles pour le pont et la chaussée de La Fière, in Normandie 1944 Magazine n°32 (Heimdal, 2019) : article de treize pages sur les combats entre la 82nd US Airborne Division d’un côté, la 91. Infanterie-Division épaulée par la Panzer-Ersatz-un-Ausbildungs-Abteilung 100 de l’autre pour la conquête et la sécurisation du pont et de la chaussée de la Fière qui enjambe le Merderet dans le Cotentin lors des premiers jours de la bataille de Normandie – Photos, cartes, profils couleurs (Citroën Type 45).

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !