Mont-Robin 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – Normandie 1944 (Opération Cobra) – Mont-Robin 1944

Bibliographie :

Frédéric DEPRUN, Der Windhund en Normandie, Panzer-Aufklärungs-Abteilung 116 Der blaue Kakadu (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine26 (Heimdal, 2018) : article de trente pages sur l’unité de reconnaissance de la 116. Panzer-Division comprenant l’explication de l’origine de l’insigne divisionnaire adopté au temps de la 16. Infanterie-Division (mot.), la reformation de l’unité avec des SdKfz 234/1 et SdKfz 234/3, la montée vers le front de Normandie, les combats au Mont-Robin, face à la percée américaine de l’opération Cobra aux environs de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Brecey – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-Salle, Le Mont-Robin, Villebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur Brecey, Saint-Pois, Forêt de Saint-Sever, Mont Buon, Le Mesnil-Guilbert, Champ-du-Boult, Perriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich (Chérencé-le-Roussel, Le Mesnil-Tôve, Le Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-Léonard, Trun, Chambois, Saint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (Bernay, Le Neubourg, Iville, Amfreville-la-Campagne, Le Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Boutique :

Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 2004 BERNAGE Georges First US Army Heimdal 1994 BERNAGE Georges CADEL Georges La guerre des GI Cobra bataille des Haies

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :