Le Mesnil-Aubert 1944

Tactique

Le Mesnil-Aubert est un village de Normandie qui se situe au Sud de Coutances à peu près au centre d’un triangle constitué de Coutances-Granville-Villedieu-les-Poêlles.

Au cours de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il est libéré le 30 juillet 1944 par les forces américaines lors de l’opération Cobra qui aboutit à la percée d’Avranches. Les colonnes américaines, dont celles de la 4th US Armored Division, qui vient d’être engagée après la prise de Coutances pour exploiter la rupture du front et percer jusqu’à Avranches, bousculent les colonnes allemandes en déroute.

Bibliographie :

Matthieu LONGUE, De Utah Beach à Avranches, le 37th US Tank Battalion en Normandie (11-31 juillet 1944), in 39/45 Magazine356 (Heimdal, 2019) : article de vingt pages évoquant l’évolution des divisions blindées américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale et les adaptations tactiques des unités américaines dans le bocage et en vue de l’opération Cobra avant de relater la chronologie des engagements du 37th US Tank Battalion de la 4th US Armored Division (arrivée en Normandie via Utah Beach, progression à la suite des divisions de tête lors de l’opération Cobra jusqu’à Coutances, premiers affrontements au Mesnil-Aubert, prise d’Avranches et de Pontaubault, entrée en Bretagne) – Photos, cartes.

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !