Publicités
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE, Les Panzers dans la bataille de Normandie, 5 juin – 20 juillet 1944 (Heimdal, 1999) : livre de cent soixante-dix pages sur les unités blindées allemandes engagées en Normandie face aux Alliés jusqu’à l’opération Goodwood (21. Panzer-Division, Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, schwere SS-Panzer-Abteilung 101, 2. Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division, 2. SS-Panzer-Division, 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, SS-Panzer-Abteilung 102, schwere Panzer-Abteilung 503, 4./Panzer-Abteilung (Funklenk FKL) 301) incluant les combats du 6 juin 1944 (contre-attaque sur Luc-sur-Mer et La Fière, Kampfgruppe von Luck face aux aéroportés britanniques), les combats autour de Caen de la 12. SS-Panzer-Division (Authie, Buron, Rots, Bretteville-l’Orgueilleuse, Norrey-en-Bessin, Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin, Carpiquet, opération Charnwood) la bataille de Tilly-sur-Seulles avec la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division sur Ellon pour chercher à reprendre Bayeux, l’arrêt infligé aux Britanniques à Villers-Bocage lors de l’opération Perch, les combats pour Lingèvres, Evrecy et Hottot), la bataille de l’Odon (opération Martlet, opération Epsom, Tessel, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Gavrus, Rauray, Cote 112), dans le bocage à Sainteny et à Saint-Jean-de-Daye, pour terminer sur les combats défensifs face à l’opération Goodwood
- Benoît RONDEAU, La tête de pont de l’Orne [Ysec, 2023] : création de la tête de pont aéroportée britannique le 6 juin 1944 par la 6th Airborne Division entre Orne et Dives (Pegasus Bridge, batterie de Merville) face à la 711. Infanterie-Division, contre-attaques allemandes des 21. Panzer-Division et 346. Infanterie-Division (Kampfgruppe von Luck, Bavent, Hérouvillette, Escoville, Troarn), arrivée de la schwere-Panzer-Abteilung 503, opérations Stack, Goodwood, Atlantic et Paddle, combats pour Ranville, Amfreville, Colombelles et Caen, le char Tetrarch (138 pages)
Magazines et périodiques
- Georges BERNAGE, Le terrible Bois de Bavent, in 39/45 Magazine n°301 (Heimdal, 2012) : article de seize pages les combats et les fouilles longtemps après les combats dans le bois de Bavent face à la tête de pont aéroportée britannique où se retrouvèrent des éléments de la Kampfgruppe von Luck et de la 346. Infanterie-Division et évoquant la liquidation de prisonniers allemands après leur reddition – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Georges BERNAGE, John Howard and Hans von Luck sous la protection de Saint Jean, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quinze pages sur l’assaut aéroporté de la 6th Airborne Division sur Pegasus Bridge commandé par John HOWARD et les tentatives de contre-attaques de la Kampfgruppe von Luck de la 21. Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.
- Yves BUFFETAUT, La 21. Panzerdivision face au débarquement, in Batailles n°85 (Ysec, 2019) : article de huit pages sur l’engagement de la 21. Panzer-Division face au Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et plus particulièrement sur le rôle de la Kampfgruppe von Luck face aux troupes aéroportées britanniques à l’Est de l’Orne et sur la contre-attaque blindée en direction de Luc-sur-Mer entre les plages de Sword Beach et de Juno Beach – Photos, carte.
- Jean-Claude PERRIGAULT, Leutnant Hans Höller vétéran du Panzergrenadier-Regiment 192, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de dix pages relatant le parcours d’un officier de la 21. Panzer-Division intervenant contre la tête de pont aéroportée britannique dès le 6 juin 1944 à Bénouville et établissant la liaison avec la Kampfgruppe von Luck sur l’Orne, lors de l’opération Charnwood et lors de l’opération Goodwood – Photos.
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 01/07/2023