Graignes 1944

Graignes est une localité située en Normandie au sud de Carentan et à l’ouest de Saint-Jean-de-Daye.

Le 6 juin 1944, plusieurs sticks de parachutistes de la 101st US Airborne Division sont largués par erreur sur Graignes et se retrouvent largement à l’intérieur des lignes allemandes. Ils se retranchent dans la localité.

Ils affrontent des éléments de la 17. SS-Panzergrenadier-Division qui rejoint le front de Normandie et se dirige vers Carentan pour empêcher les Américains de consolider la jonction de leurs têtes de pont d’Utah Beach et d’Omaha Beach. Le 11 juin 1944, les défenseurs plient sous le nombre. Par petits groupes, certains parviennent à s’enfuir en direction de Carentan guidés par des civils français et à atteindre ensuite les lignes tenues par la 2nd US Armored Division.

Les Allemands investissent la localité le 12 juin 1944 dans laquelle il ne reste plus que quelques Américains qui n’ont pu s’enfuir. Au moins quatre civils et vingt-quatre parachutistes sont assassinés.

Bibliographie :

Boutique :

  Couverture_Livre_OuestFrance_QUETEL_Claude_Dictionnaire_Debarquement

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !