Franceville-Plage 1944

Franceville-Plage est une station balnéaire située immédiatement à l’Est de l’embouchure de l’Orne avant d’arriver à Cabourg.

Durant la Seconde Guerre mondiale en Europe, les Allemands y fortifient le littoral dans le cadre du Mur de l’Atlantique. A la veille du Débarquement, le secteur est sous la responsabilité de la 716. Infanterie-Division.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent à l’Ouest de l’embouchure de l’Orne et installent une tête de pont aéroportée à l’Est du fleuve côtier en arrière de Franceville-Plage. Le 7 juin 1944, le No. 45 (Royal Marine) Commando tente d’y pénétrer mais est repoussé. Il faut attendre le 17 août 1944 pour que la localité soit enfin prise lors du déclenchement de l’opération Paddle par les Belges de la Brigade Piron.

Bibliographie :

 

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :