Falaise 1944

Publicités

Bibliographie

Sylvain FERREIRA, Août 1944, la poche de Falaise [Batailles & Blindés hors-série n°47 (Caraktère, 2021)] : numéro de cent quatorze pages consacré à la poche de Falaise/Trun/Chambois notant que l’approche doctrinale alliée et particulièrement américaine ne recherche par la destruction de l’adversaire par des manœuvres d’encerclement contrairement à la Wehrmacht qui bénéficie également de l’expérience acquise en URSS pour se dégager des nasses dans lesquelles se unités se retrouvent régulièrement enfermées, puis détaillant le dilemme de l’exploitation après le succès de l’opération Cobra, l’avance américaine en direction de Le Mans, Alençon jusqu’au coup d’arrêt devant Argentan ordonnée par Omar BRADLEY, l’attaque de la First US Army en direction de Tinchebray et de Flers, l’opération Tractable et les combats pour Falaise, la percée de la 1st Polish Armoured Division, la retraite puis la percée allemande entre Trun et Chambois par notamment Saint-Lambert-sur-Dives et le Mont-Ormel, le bilan des pertes allemandes et l’incomplète victoire alliée – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Eric LEFEVRE, s.SS-Pz.Abt. 102, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de cinq pages sur l’engagement de la schwere SS-Panzer-Abteilung 102 dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Hans WEISS et le récit des combats pour la Côte 112, Vire et Falaise – Photos, cartes.

Eric LEFEVRE, SS-Pz. Rgt. 12, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de six pages sur l’engagement du SS-Panzer-Regiment 12 de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Max WÜNSCHE et le récit des combats Franqueville, Authie, Bretteville-l’OrgueilleuseCaen et Falaise – Photos, ordre de bataille.