“Dead Man’s Corner” (“le carrefour de l’homme mort”) est le nom donné après les combats à un carrefour situé entre Saint-Côme du Mont et Carentan sur la Route Nationale 13 dans le Cotentin en Normandie.
L’endroit est l’objet d’âpres combats entre parachutistes américains de la 101st US Airborne Division largués le 6 juin 1944 et parachutistes allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6. Le 7 juin 1944, un M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion y est détruit par un tir allemand tuant le pilote et le chef de char qui, restant accroché sans vie à sa tourelle, est l’origine du surnom donné au carrefour.
Le lieu abrite un musée.
Bibliographie :
Niels HENKEMANS, Le Dead Man’s Corner, mythes et réalités, in Normandie 1944 Magazine n°29 (Heimdal, 2018) : analyse minutieuse des combats menés par la 101st US Airborne Division épaulée par quelques chars M5A1 Light Tank Stuart du 70th US Tank Battalion sur le carrefour appelé depuis Dead Man’s Corner entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan permettant d’identifier l’engin et les deux membres d’équipage tués le 7 juin 1944 face aux Allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 – Photos, cartes.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !