Cintheaux est un village situé sur la route de Caen à Falaise. Lors de l’opération Totalize au cours de la bataille de Normandie, les Canadiens de la 4th Canadian Armoured Division affrontent les restes de la 12. SS-Panzer-Division épaulés par quelques Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 le 8 août 1944. Au cours de ces combats, Michael WITTMANN est tué avec son équipage lorsque son char est détruit. Pendant de nombreuses années, plusieurs hypothèses ont circulé sur les circonstances de sa mort avant qu’un consensus se dégage.
Bibliographie :
Yannis KADARI, Michael Wittmann, la légende de la Panzerwaffe, in Batailles & Blindés n°21 (Caraktère, 2007) : article de six pages sur le parcours de Michael WITTMANN, de ses débuts sur Sturmgeschütz (StuG) III au sein de la Leibstandarte SS Adolf Hitler puis sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler puis avec la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 jusqu’à sa mort en Normandie à Cintheaux – photos et profils couleurs.
Eric LEFEVRE, s.SS-Pz.Abt. 101, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de sept pages sur l’engagement de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101 dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Michael WITTMANN et le récit des combats pour Villers-Bocage et Cintheaux – Photos et ordre de bataille.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !