Chef-du-Pont 1944

Tactique

Chef-du-Pont est un village situé dans le Cotentin en Normandie sur le Merderet et au sud-Ouest de Sainte-Mère-Eglise.

Au cours de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Merderet joue un rôle important dès le 6 juin 1944. La 82nd US Airborne Division est en effet larguée de part et d’autre de la rivière alors inondée pour s’assurer des points de passage et éviter aux Allemands de s’en servir.

De violents combats se déroulent pour la Chaussée de La Fière à Cauquigny ainsi que pour Chef-du-Pont.

Bibliographie :

Christophe PRIME, Utah Beach, mardi 6 juin 1944 (OREP, 2019) : livre de centre tente pages sur Utah Beach, la tête de pont aéroportée américaine et l’importance du débarquement directement à la base du Cotentin comprenant un aperçu des plans successifs de l’opération Overlord, des principales unités engagées (82nd US Airborne Division, 101st US Airborne Division, 4th US Infantry Division), des principaux combats (Sainte-Mère-Eglise, La Fière-Cauquigny, Chef-du-Pont, Sainte-Marie-du-Mont, les passages de la Douve, Utah Beach, Saint-Côme-du-Mont, Carentan, Montebourg, Quinéville, les batteries d’Azeville et de Crisbecq Saint-Marcouf) et le rôle logistique de la plage dans la suite de la bataille de Normandie – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

Orep 2019 PRIME Christophe Utah Beach 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités