Chambois 1944

Arbre encyclopédique :

Batailles – Seconde Guerre mondiale – Europe – Ouest 1944/1945 – France 1944/1945 – Normandie 1944Chambois 1944

Bibliographie :

Jean-Pierre BENAMOU, 18-22 août 1944, la 1ère DB polonaise clôt la Poche de Falaise, in 39/45 Magazine n°21 (Heimdal, 1987) : article de six pages sur l’action de la 1st Polish Armoured Division boucler la poche de Falaise/Trun/Chambois et la verrouiller au niveau de la Cote 262 à proximité de Chambois et des positions de la 90th US Infantry Division alors que les Allemands tentent de percer à tout prix de l’intérieur (l’état-major complet du LXXXIV. Armee-Korps est capturé) mais aussi de l’extérieur par les 2. SS-Panzer-Division et 9. SS-Panzer-Division du II. SS-Panzer-Korps avant que la 4th Canadian Armoured Division ne rejoigne les Polonais – Photos.

Yves BUFFETAUT, La 90th US I.D. à Chambois, in Batailles n°45 (Histoire & Collections, 2011) : article de neuf pages sur les combats de la 90th US Infantry Division pour la prise de Chambois et plus globalement la fermeture de la poche de Falaise / Trun / Chambois face aux unités allemandes qui cherchent à s’en extraire – Photos, carte.

Frédéric DEPRUN, Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzerdivision (Ysec, 2011) : livre de plus de trois cent pages sur l’engagement des équipages de chars de la 116. Panzer-Division (dont la Panzer-Abteilung issue de la 24. Panzer-Division) en Normandie avec de nombreux détails tactiques et témoignages – arrivée précipitée dans le secteur de Percy et de Tessy-sur-Vire pour consolider le front allemand en train de s’effondrer avec le succès de l’opération Cobra, accrochage à Maupertuis, contre-offensive en direction de Cerisy-la-SalleLe Mont-RobinVillebaudon et Beaucoudray, passage à la défensive pour ralentir la progression américaine sur BreceySaint-PoisForêt de Saint-SeverMont BuonLe Mesnil-GuilbertChamp-du-BoultPerriers-en-Beauficel, participation limitée à l’opération Lüttich(Chérencé-le-RousselLe Mesnil-TôveLe Mesnil-Adelée) menée en lien avec la 2. Panzer-Division, combats pour Barenton et Sourdeval avant de tenter à nouveau d’attaquer pour couper l’avance américaine du XV US Corps en direction de Sées, rôle clef joué dans l’évacuation de la poche de Falaise/Trun/Chambois et sortie proprement dite (défense d’Argentan, combats à Bourg-Saint-LéonardTrunChamboisSaint-Lambert-sur-Dives), repli vers la Seine (BernayLe NeubourgIvilleAmfreville-la-CampagneLe Thuit-Signol), passage de la Seine à Rouen – Photos, cartes.

Tristan RONDEAU, Destins croisés, les casques de deux Lieutenant-Colonels de l’armée américaine disparus dans la Poche de Falaise-Chambois, in Normandie 1944 Magazine n°13 (Heimdal, 2014) : article de douze pages retraçant la disparition de deux officiers supérieurs américains, l’un de la 90th US Infantry Division près de Chambois, l’autre du 610th US Tank Destroyer Battalion près d’Argentan – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque

Jeux d’histoire :

Boutique :

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !