Cabourg 1944

Cabourg est une station balnéaire située sur l’embouchure de la Dives entre l’Orne et la Seine

Durant la Seconde Guerre mondiale en Europe, les Allemands y fortifient le littoral dans le cadre du Mur de l’Atlantique. En 1944, le secteur est sous la responsabilité de la 711. Infanterie-Division.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent à l’Ouest de l’embouchure de l’Orne et installent une tête de pont aéroportée à l’Est du fleuve côtier. Pendant plus de deux mois, la ligne de front passe à quelques kilomètres entre Sallenelles et Franceville à l’embouchure de l’Orne.

Le 19 juillet 1944, les derniers habitants sont évacués.

Le 17 août 1944, les Alliés déclenchent l’opération Paddle à partir de la tête de pont aéroportée et des terrains conquis lors de l’opération Goodwood pour atteindre la Seine. Malgré les revers subis par l’armée allemande (opération Cobra, percée d’Avranches, poche de Falaise/Trun/Chambois, les unités qui flanquent l’Est de la tête de ont alliée sont encore mordantes et profitent des semaines qu’elles ont eu pour préparer leur lignes de défense en s’appuyant sur les marais et coupures humides qui caractérisent la région.

Les hommes de la 6th Airborne Division parviennent le 18 août 1944 dans le faubourgs de Cabourg. Mais il faut attendre le 22 août 1944 pour que les Belges de la Brigade Piron. libèrent définitivement la station balnéaire une fois que les Allemands de la 346. Infanterie-Division se soient repliés derrière la Dives dont ils détruisent le pont.

Bibliographie :

 

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !