Authie 1944

Tactique

Authie est une localité située en Normandie. Durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement dans les jours et semaines qui suivent le Débarquement allié, elle est le théâtre de violents combats entre les Canadiens de la 3rd Canadian Infantry Division et les Allemands de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend. Située dans la banlieue nord-ouest de Caen, elle est libérée une première fois le 7 juin 1944 par les troupes venant de Juno Beach et se dirigeant vers Carpiquet. Mais la 12. SS-Panzer-Division est alors en train de rejoindre le front et contre-attaque immédiatement. Les Canadiens sont obligés de se replier. Caen, objectif du Jour-J, ne sera pas atteint et la ligne de front se fige plusieurs semaines. Ce n’est que le 8 juillet 1944 lors de l’opération Charnwood que les Canadiens s’emparent d’Authie, définitivement cette fois-ci.

Bibliographie :

Georges BERNAGE, Les Panzers dans la bataille de Normandie, 5 juin – 20 juillet 1944 (Heimdal, 1999) : livre de cent soixante-dix pages sur les unités blindées allemandes engagées en Normandie face aux Alliés jusqu’à l’opération Goodwood (21. Panzer-Division, Panzer-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 100, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, schwere SS-Panzer-Abteilung 101, 2. Panzer-Division, 17. SS-Panzergrenadier-Division, 2. SS-Panzer-Division, 1. SS-Panzer-Division, 9. SS-Panzer-Division, 10. SS-Panzer-Division, SS-Panzer-Abteilung 102schwere Panzer-Abteilung 503, 4./Panzer-Abteilung (Funklenk FKL) 301) incluant les combats du 6 juin 1944 (contre-attaque sur Luc-sur-Mer et La Fière, Kampfgruppe von Luck face aux aéroportés britanniques), les combats autour de Caen de la 12. SS-Panzer-Division (Authie, Buron, Rots, Bretteville-l’Orgueilleuse, Norrey-en-Bessin, Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin, Carpiquet, opération Charnwood) la bataille de Tilly-sur-Seulles avec la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division sur Ellon pour chercher à reprendre Bayeux, l’arrêt infligé aux Britanniques à Villers-Bocage lors de l’opération Perch, les combats pour Lingèvres, Evrecy et Hottot), la bataille de l’Odon (opération Martlet, opération Epsom, Tessel, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Gavrus, Rauray, Cote 112), dans le bocage à Sainteny et à Saint-Jean-de-Daye, pour terminer sur les combats défensifs face à l’opération Goodwood – Photos, profils couleurs, dessins couleurs, cartes.

Yves BUFFETAUT, Le premier engagement de la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend, in Batailles46 (Histoire & Collections, 2011) : article de neuf pages sur l’arrivée et les premiers combats en Normandie de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend du 6 au 8 juin 1944 face à la 2nd Canadian Armoured Brigade et à la 3rd Canadian Infantry Division  à Authie, Audrieu, Cristot, Norrey-en-Bessin, Putot et Bretteville l’Orgueilleuse durant lesquels les Canadiens sont stoppés dans leur avance mais empêchent également la tentative allemande de les repousser à la mer – Photos, profils couleurs.

Stephan CAZENAVE, Panzerdivision Hitlerjugend, volume 1.2 (Maranes, 2019) : livre de cinq cent pages sur le premier mois d’engagement de la 12. SS-Panzer-Division face aux Alliés en Normandie couvrant les contre-attaques pour tenter de repousser les Alliés à la mer puis la défense de Caen (Buron, Rots, Authie, Norrey-en-Bessin, Putot-en-Bessin, Brouay, Bretteville-l’Orgueilleuse, Le Mesnil-Patry, Abbaye d’Ardenne, Fontenay-le-Pesnel, Cheux, Boislonde, Rauray) face notamment à l’opération Martlet avec de très nombreux témoignages de vétérans, des extraits et documents des journaux de guerre de l’unité – Photos, cartes, reproductions de documents couleurs d’époque.

Eric LEFEVRE, SS-Pz. Rgt. 12, in Les Panzers en Normandie (Heimdal, 1978) : chapitre de six pages sur l’engagement du SS-Panzer-Regiment 12 de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend dans la bataille de Normandie comprenant une courte biographie de Max WÜNSCHE et le récit des combats Franqueville, Authie, Bretteville-l’OrgueilleuseCaen et Falaise – Photos, ordre de bataille.

Yann MAGDELEINE, Authie, in Dictionnaire du Débarquement (Ouest-France, 2011)

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial   Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :