Publicités

Authie 1944

Tactique

Authie est une localité située en Normandie. Durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement dans les jours et semaines qui suivent le Débarquement allié, elle est le théâtre de violents combats entre les Canadiens de la 3rd Canadian Infantry Division et les Allemands de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend. Située dans la banlieue nord-ouest de Caen, elle est libérée une première fois le 7 juin 1944 par les troupes venant de Juno Beach et se dirigeant vers Carpiquet. Mais la 12. SS-Panzer-Division est alors en train de rejoindre le front et contre-attaque immédiatement. Les Canadiens sont obligés de se replier. Caen, objectif du Jour-J, ne sera pas atteint et la ligne de front se fige plusieurs semaines. Ce n’est que le 8 juillet 1944 lors de l’opération Charnwood que les Canadiens s’emparent d’Authie, définitivement cette fois-ci.

Bibliographie :

Boutique :

 Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial   Maranes 2015 CAZENAVE Stephan Panzerdivision Hitlerjugend volume 2

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :